S'inscrire à notre newsletter

L’avenir de l’aménagement des territoires

Publié en novembre 2010
Jérôme Monod :

Ancien conseiller du Président de la République Jacques Chirac (2000-2007), Jérôme Monod est Président d’honneur du groupe SUEZ-Lyonnaise des eaux après avoir notamment été Délégué à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (1969-1975). Il est co-auteur avec Philippe de Castelbajac du Que sais-je ? sur "L’aménagement du territoire" (PUF, 4e édition, 2010).

Ses autres contributions
Voir la vidéo L’avenir de l’aménagement des territoires
Voir la vidéo L’avenir de l’aménagement des territoires
Voir la vidéo L’avenir de l’aménagement des territoires

Il faut rompre avec le concept déjà ancien de l’aménagement du territoire. Compte tenu d’une réflexion sur le temps et l’espace, il convient de s’interroger sur la façon dont les hommes perçoivent leur espace et leur horizon de vie, conçoivent la possibilité d’un pouvoir de changer cet environnement ainsi que les raisons de le modifier. Cela peut mener vers des sujets variés ; nous en aborderons quelques uns et d’autres nourriront la discussion. Par exemple :
– Les grands changements perceptibles de la géographie et de la politique (géostratégique) ;
– Rôle des grandes migrations démographiques ;
– Flux financiers internationaux et conséquences sur les échanges mondiaux ;
– Délocalisations, relocalisations : industries et structures sociales ;
– Les agricultures et les territoires. Prix du sol. Relocalisation des agricultures de subsistance.

Par Jérôme MONOD

0

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Le « non-agir » est parfois vertueux, mais rarement suffisant ».

🔗 https://bit.ly/4cT4EbC

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Les jeux Paralympiques : une leçon d’humanisme. »

🔗 http://bit.ly/3yZ6EkE

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « De l’héritage, et de la morale »

🔗 https://bit.ly/3SFZJDs

Dans ce carnet intitulé “L’énergie en 2050”, Marc Fontecave, professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences, analyse la situation énergétique actuelle en France👉 https://bit.ly/3ykYy5s

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Après les législatives, retrouver la raison pour gouverner ».

🔗 https://bit.ly/3LlthCw

🎬 [ INTERVIEW ] : l' @InstitutDiderot a accueilli Jean-Marc Lemaitre pour parler de la vieillesse en 2050.

🔗 https://bit.ly/3xEbbbH

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : barrage contre l’extrémisme »

🔗 https://bit.ly/4cIG5Pv

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : un vote entre programmes et valeurs »

🔗 https://bit.ly/3L3XZja

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : les patrons doivent-ils s’engager dans la campagne ? »
🔗 https://bit.ly/3VCmYyX

Charger plus de Tweets