Pour que le système des retraites par répartition fonctionne, il faut qu’un nombre suffisant de salariés travaillent, que la productivité ainsi que les salaires augmentent et que l’emploi reste élevé. Inversement, lorsque la population vieillit et qu’un plus grand nombre de retraités doivent être soutenus par une proportion plus faible d’actifs, le financement devient plus compliqué.
Ajoutons que les quarante-deux régimes qui coexistent aujourd’hui sont si complexes qu’ils engendrent des inégalités de traitement.
Nous sommes donc favorables à un système plus simple, plus juste, plus solidaire pour toutes et tous, mieux adapté aux mobilités professionnelles, sans pour autant faire table rase du passé. Réformer dans cet esprit notre système de retraite constitue un véritable projet de société dont les valeurs, les principes et les objectifs sociaux doivent être clairs et négociés avec les acteurs économiques et sociaux, dans une vision progressiste.
L’ouverture du chantier ne peut plus être sans cesse repoussée, remontons nos manches et commençons la réforme nécessaire.