S'inscrire à notre newsletter

Repenser l’habitat

Publié en février 2020
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
et
Jacky Bontems :

Jacky Bontems est ancien Secrétaire général adjoint de la CFDT (1992 à 2009), président du groupe des Personnalités qualifiées au Conseil économique, social et environnemental (CESE) depuis 2015, vice-président du think tank « Démocratie Vivante ».

Ses autres contributions
Aude de Castet :

Aude de Castet est présidente du réseau des Progressistes Impliqués, co-auteure du livre préfacé par le Président de la République (2012/2017), François Hollande, « Le moteur du changement : la démocratie sociale ! » aux éditions Lignes de Repère/Fondation Jean Jaurès et de « Protéger mieux pour Travailler mieux », aux éditions Démocratie Vivante/ Iggybook (Hachette Livre).

Ses autres contributions

Quelles solidarités pour relever le défi du logement dans une société de la longévité ?

Le péril climatique et l’urgence démographique dans une société de la longévité, nous obligent à transformer nos modes de vie. De formidables avancées de la technologie, notamment grâce à la domotique, contribuent également à cette évolution.

Ces réalités ont et auront des impacts sur l’organisation de l’espace urbain, les services, l’habitat.

Pour toutes ces raisons, il est urgent de repenser notre conception du logement.

Le droit à un logement décent est un combat emblématique de notre modèle social, pilier de notre République. Il est la première condition de l’autonomie et l’une des préoccupations principales des ménages en France.

Le logement et la place réservée à chacun dans sa ville contribuent à la citoyenneté des individus ainsi qu’à leur reconnaissance sociale. La crise du logement, en particulier dans les zones tendues, s’accentue et les jeunes générations trouvent de moins en moins de logements accessibles financièrement. Cette situation devrait continuer à s’aggraver ; d’où l’idée de favoriser de diverses manières la cohabitation des jeunes générations avec les aînés afin de réduire le coût pour les uns et les autres et de créer du lien social.

0

Vous pourriez aussi être intéressés par

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Le « non-agir » est parfois vertueux, mais rarement suffisant ».

🔗 https://bit.ly/4cT4EbC

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Les jeux Paralympiques : une leçon d’humanisme. »

🔗 http://bit.ly/3yZ6EkE

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « De l’héritage, et de la morale »

🔗 https://bit.ly/3SFZJDs

Dans ce carnet intitulé “L’énergie en 2050”, Marc Fontecave, professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences, analyse la situation énergétique actuelle en France👉 https://bit.ly/3ykYy5s

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Après les législatives, retrouver la raison pour gouverner ».

🔗 https://bit.ly/3LlthCw

🎬 [ INTERVIEW ] : l' @InstitutDiderot a accueilli Jean-Marc Lemaitre pour parler de la vieillesse en 2050.

🔗 https://bit.ly/3xEbbbH

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : barrage contre l’extrémisme »

🔗 https://bit.ly/4cIG5Pv

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : un vote entre programmes et valeurs »

🔗 https://bit.ly/3L3XZja

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Législatives 2024 : les patrons doivent-ils s’engager dans la campagne ? »
🔗 https://bit.ly/3VCmYyX

Charger plus de Tweets