S'inscrire à notre newsletter

Une croissance au service de l’environnement

Publié en décembre 2021
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Bruno Durieux :

Maire de Grignan (Drôme), Ancien ministre (Santé, 1990-1992 ; Commerce extérieur, 1992-1993), Inspecteur général des finances, administrateur de l’INSEE, Auteur de « Contre l’écologisme. Pour une croissance au service de l’environnement » (Ed. de Fallois, 2019)

Ses autres contributions

Méfions-nous des prévisions catastrophistes des néo-malthusiens d’aujourd’hui que sont les partisans de la décroissance. Il est clair que « la Terre et ses ressources sont limitées » mais, ajoute Bruno Durieux, « la créativité humaine » ne l’est pas. Pour surmonter les menaces environnementales actuelles ou à venir, nous avons besoin de plus de science et de technique et moins de technophobes partisans du retour en arrière.

Le dérèglement climatique nous pose évidemment de redoutables problèmes qui supposent qu’on se dirige « vers la décarbonation de l’économie ». Elle nécessitera une taxation du CO2 à l’échelle mondiale mais aussi « la préservation et le développement du nucléaire ». Peut-on, à ces conditions, envisager une croissance continuée, voire indéfinie ? Bruno Durieux le croit et donne des exemples qui semblent le confirmer.

Certains de nos invités, dans le débat qui suit, n’en continuent pas moins de penser que « notre économie mondialisée repose sur un modèle qui n’est pas soutenable ». Rappelons que la raison vaut mieux que la peur et que les sciences, toujours évolutives, valent mieux que les idéologies. Et la démocratie, qui doit perpétuellement inventer son avenir, vaut mieux que la nostalgie de quelque passé que ce soit, aussi niaisement enjolivé qu’il puisse être.

0

Suivez-nous sur Twitter

🔜|DÉBAT|
✅«La #spiritualité en 2050».
✅#AndréComteSponville reçoit #FrédéricLenoir, auteur de «L'#OdysséeduSacré : La grande histoire des croyances et des spiritualités des origines à nos jours» (@AlbinMichel, 2023).
🔴Live à suivre, ici-même, vendredi 1er décembre à 8⃣:3⃣0⃣

|PRESSE| ✍🏻
✅ «Partager ne suffit pas» 🍰
✅ Dans @Challenges, l’édito, sur le 10e Sommet de l’économie, de André #ComteSponville.
✅ « Le partage est de l’ordre du don ou de l’équité. L’échange est de l’ordre du marché. On a besoin des deux ».

🇫🇷Présent, ce soir, au gala de soutien au profit du @BleuetFrance, dans les salons du Gouverneur militaire de Paris à l’@INI_Invalides, afin d’aider les militaires blessés, les pupilles de la Nation, les victimes de guerre & du terrorisme, en présence de @MIRALLESMP & du @CEMA_FR

Conférence annulée, ce matin, en raison d'un empêchement d'@OlivierBabeau , qui devait être notre conférencier.
Mille excuses.
Nous avons toutefois été ravis d'écouter Emmanuel Mongon et le Professeur Jean de Kervasdoué qui ont captivé l'auditoire en présentant au pied levé deux…

|LIVE| ✅ Le mauvais usage du #tempslibre gâche-t-il notre vie & amplifie-t-il les #inégalités❓ ✅ André Comte-Sponville reçoit @OlivierBabeau Pdt de l’@Instit_Sapiens & auteur de «La tyrannie du divertissement» (@buchetchastel, 2023).

🔜|DÉBAT|
✅ «Les #loisirs en 2050»
✅ La société malade du #tempslibre❓
✅ L’@InstitutDiderot reçoit @OlivierBabeau président de l’@Instit_Sapiens et auteur de «La tyrannie du divertissement» (@buchetchastel, 2023).
🔴 🎙️Live à suivre, ici-même, lundi 27 novembre à 8⃣:3⃣0⃣

|PRESSE| ✍🏻
✅ «L’humanité est punie par là où elle n’a pas péché» 🌎
✅ Dans @Challenges, l’édito sur la #COP28 de André #ComteSponville.
✅ L’écologie n’en reste pas moins l’enjeu décisif de notre temps. Faisons en sorte qu’elle soit moins culpabilisatrice et plus efficace :…

Charger plus de Tweets