La guerre des métaux rares

Publié en mai 2021
Télécharger le PDF Consulter le document
Journaliste et réalisateur, il collabore notamment avec Le Monde diplomatique, Géo et National Geographic. Lauréat de 14 prix français et étrangers, dont le prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique, auteur de La Guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique (Prix du livre d’économie 2018, Prix Turgot 2019, Prix HEC-Manpower, Prix BFM Business, Prix Roberval).
Publication suivante
Publication précédente

En nous émancipant des énergies fossiles, nous nous créons une nouvelle dépendance, une dépendance aux métaux rares, indispensables au développement des technologies vertes.

Guillaume Pitron a enquêté pendant six ans sur ces éléments devenus stratégiques, ces ressources aux extraordinaires propriétés dont dépend le succès de la transition énergétique et technologique.

Aujourd’hui, il nous met en garde contre les impacts environnementaux et sociaux de cette nouvelle dépendance qui pourraient être plus dévastateurs encore que ceux causés par l’industrie du carbone.

Nous nous refusons encore à l’admettre, et pourtant ce nouveau saut technologique implique une réalité qui nous met face à un désagréable paradoxe : pour faire du propre, il faut faire du sale.

1

Vous pourriez aussi être intéressés par

Charger plus de Tweets