Le constat très sombre que Pierre Gallix dresse de la gouvernance du dispositif de gestion du handicap en France est, malheureusement, la conclusion de nombreux débats de l’Institut Diderot, qu’ils concernent l’éducation, la santé, le logement ou la sécurité…
Une société dans laquelle le principe d’égalité ne s’applique plus seulement au droit des personnes mais à la validité des idées conduit à mener simultanément, ou dans des temps approchés, des politiques opposées dont les obligations s’ajoutent et finissent par interdire tout mouvement.
L’opposition virulente des associations qui défendent la mise en Institution des handicapés ou leur maintien dans les familles illustre ce point et bloque en même temps des initiatives innovantes.
Néanmoins, comme Pierre Gallix le rappelle, les choses ont évolué et elles continueront à évoluer au coeur de la société, avec les parents, avec les enseignants, pour certains avec les rééducateurs, les éducateurs, les accompagnants.
La société doit viser à ce que la personne ait la possibilité d’être la plus autonome possible, quelles que soient ses dépendances et ses capacités, aussi petites soient-elles.
Revue des Collectivités Locales – Juin 2018
Article sur Pierre Gallix et la publication de l’Institut Diderot « Handicap et République »
Par Pierre GALLIX