S'inscrire à notre newsletter

L’avenir de la Turquie et les limites du califat

Publié en octobre 2023
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Ardavan Amir-Aslani :

Avocat au barreau de Paris, cofondateur du cabinet Cohen Amir-Aslani,
spécialiste en géostratégie du Proche-Orient et en théologie comparée.

Ses autres contributions

La position géographique et historique de la Turquie la place dans une situation qui pourrait lui conférer un rôle central dans le dialogue civilisationnel entre l’Orient et l’Occident. Toutefois, il est crucial que ce pays exprime sa volonté et mobilise les ressources nécessaires pour jouer ce rôle. La question est donc de savoir si tel est le cas.

Les résultats du débat organisé par l’Institut Diderot, qui a eu lieu à la veille des récentes élections turques, sont préoccupants plutôt que rassurants. Notre invité souligne que la Turquie représente essentiellement ce qui subsiste de l’Empire ottoman, dont elle aspire à restaurer la grandeur. Cette vision néo-ottomane, teintée d’une inspiration nationale ou nationaliste, est associée à une dimension religieuse indéniable, avec l’émergence considérable de l’islamisme, allant ainsi à l’encontre de « la pensée laïque, à l’européenne, de Mustafa Kemal ».

La restauration de l’Empire est perçue par les islamistes comme une opportunité de rétablir le califat, c’est-à-dire la fusion du pouvoir politique et religieux, même si cela se fait sous l’apparence du suffrage universel. Le pantouranisme, courant politique qui vise à unir tous les turcophones à travers le monde, confère à ce projet politico-religieux une dimension à la fois historique et mythique, mais comportant également le risque de déboucher sur des conflits armés.

0

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Grève à France Télé et Radio France : médias publics et privés, une coexistence indispensable. »
🔗 https://bit.ly/3wOI4ln

🎙🎬 [ INTERVIEW ] : l' @InstitutDiderot a accueilli @Olivier_Lluansi pour parler de la Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

🔗 https://www.youtube.com/watch?v=d-jmQsjz2eQ

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Chantage aux JO des syndicats : de bonne guerre mais de mauvaise paix. »
Consultez l’article en intégralité 👉 https://bit.ly/44O5LqB

🎙 [ CONFÉRENCE ]
✅ Jean-Marc Lemaitre était l’invité de l’Institut Diderot pour parler de la vieillesse en 2050.
✅ Visionnez la conférence en replay 👇

🔴 [LIVE] CONFERENCE ✅ La vieillesse en 2050. ✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville reçoit Jean-Marc Lemaitre. Live à suivre le 14/05 à 08h30.

🔜 |CONFERENCE|
✅ La vieillesse en 2050.
✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra Jean-Marc Lemaitre.
🔴 Live à suivre le 14/05 à 08h30.

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ Merci qui pour la pax Europaea ?
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

🎙INTERVIEW🎙
✅ L'@InstitutDiderot a reçu Erik Orsenna pour parler de l’Eau et des fleuves en 2050.
✅ Visionnez la conférence en intégralité 👇

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ En commémorant le passé, Emmanuel Macron pense au futur.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

Charger plus de Tweets