S'inscrire à notre newsletter

Réinventer le travail sans l’emploi

Publié en février 2017
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Ariel Kyrou :

Rédacteur en chef de la revue Visions solidaires pour demain et membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes. Auteur de plusieurs livres, parmi lesquel    « L’emploi est mort, vive le travail » (Mille et une Nuits, 2015) avec Bernard Stiegler, et « Ceci n’est pas un blasphème » (Inculte / Actes Sud, 2015) avec Mounir Fatmi. Directeur associé de la société Moderne Multimédias, il est également le rédacteur en chef du site de réflexion sur le numérique Culture mobile, des dossiers du Digital Society Forum, ainsi que de la base de connaissance pour l’invention sociale et solidaire solidarum.org.

Ses autres contributions

Le succès de nos travaux autour de Bruno METTLING sur la « Transformation numérique et vie au travail » (2016) nous a amené à approfondir notre réflexion sur « l’avenir du travail » et à confronter les propositions des uns et des autres.
Alors que le chômage total touche environ 10 % de la population dite active, des études annoncent que le développement des technologies numériques et l’automatisation pourrait réduire, à terme, le besoin de travail de 40 à 50 %. Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi évoque, quant à lui, un impact plus limité, de l’ordre de 10 %.
Alors que le populisme gronde, la prudence reste de mise avec les extrapolations chiffrées, même si l’automatisation détruit des postes à faible valeur ajoutée. Aujourd’hui, après avoir rejeté la dérégulation financière qu’ils promouvaient ardemment avant la crise, de nombreux économistes se mettent à accuser la mondialisation de tous nos maux alors qu’ils en avaient fait l’intense promotion.
Le monde du travail traverse un processus de changement majeur. En imaginant le travail au-delà de l’emploi, Ariel KYROU nous propose quelques pistes de réflexion que nous soumettons à votre sagacité.

1

Suivez-nous sur Twitter

✍🏻|DINER - DÉBAT|
✅ @Olivier_Lluansi était l’invité de l’Institut Diderot présidé par Hélène Béjui-Hugues et dirigé par André Comte-Sponville pour parler de la réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

Heureuse d'avoir participé au dîner-débat autour d’@Olivier_Lluansi sur la réindustrialisation de la 🇫🇷, organisé par l'@InstitutDiderot.

🙏 pour la richesse des échanges.

Rebâtir une industrie pionnière, c’est agir pour la cohésion sociale & la transition écologique. 🏭♻️🤝

|PRESSE|
✅ André Comte-Sponville : «La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieillesse, et sans doute pas la plus intéressante».
✅ Propos recueillis par ⁦@FaureValentine⁩ | ⁦⁦@lemondefr⁩

Image for twitter card

André Comte-Sponville, philosophe : « La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieille...

« Avec le temps ». Quelles certitudes garde-t-on à la fin de la vie ? Comment voit-on la mort lorsqu’elle se...

www.lemonde.fr

🔜|CONFERENCE|
✅Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?
✅Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra @Olivier_Lluansi
🔴Live à suivre le 09/04 à 20h00

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ Démission du proviseur du lycée Maurice-Ravel : une défaite de la République et des Lumières.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Elections européennes : malgré la percée de Raphaël Glucksmann, la gauche pas tirée d’affaire.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

📣 Démocratie & souveraineté du peuple : "ce qui donne son effectivité au droit de commander, c'est indissociablement le devoir d'obéir". Nouvel épisode des #apartés avec le philosophe André Comte-Sponville (@InstitutDiderot) intervenu lors de notre conférence, à revoir ici ⬇️

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Sur l’aide à mourir, Emmanuel Macron manque d’audace.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

|LIVE| ✅L'#eau et les #fleuves en 2050 ✅Le #changementclimatique menace notre ressource vitale déjà soumise à forte pression ✅André Comte-Sponville reçoit Erik Orsenna, prés. d' @IAGF_IFGR , auteur de «La Terre a soif» (Fayard, 2022).

Charger plus de Tweets