L’eau enjeu stratégique et sécuritaire

Publié en février 2022
Télécharger le PDF Consulter le document
Président d’Environmental Emergency & Security Service, Lieutenant-colonel affecté en qualité d’expert Eau auprès du Ministère des Armées, chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique, ancien Directeur de la sûreté de Suez Environnement (2004-2010). Dernier ouvrage paru «Guerre et eau. L’eau : enjeu stratégique des conflits modernes» (Robert Laffont, 2021).
Publication suivante
Publication précédente

Ressource essentielle à la vie, l’eau est un enjeu planétaire majeur au moment où se conjuguent une croissance démographique vertigineuse et une urbanisation exponentielle.

L’accès à cette ressource vitale s’avère tellement inégal qu’il ne fait qu’attiser les conflits, les discriminations et les hostilités qui couvent. Enjeu social, enjeu économique, son accès a toujours été une question de souveraineté alors que les risques géopolitiques et migratoires abondent.

L’Inde et le Pakistan se partagent difficilement leurs eaux transfrontalières, la Chine contrôle jalousement les siennes, l’Égypte et l’Éthiopie se disputent le Nil, la Turquie détient la clé de l’Euphrate, le Yémen, la Syrie, l’Iran et la Jordanie sont dans une situation de stress hydrique extrêmement inquiétante…

Comment parer à la fois aux besoins de l’alimentation, protéger la ressource et l’environnement, garantir la sécurité énergétique et organiser le recyclage ?
Israël, « champion mondial » de la réutilisation de l’eau, montre qu’on peut agir
efficacement, y compris dans des situations géologiques ou climatiques particu-lièrement difficiles. Le rapprochement Veolia/Suez donnera-t-il à la France les moyens de rivaliser avec les grands acteurs chinois du secteur ?

0

Vous pourriez aussi être intéressés par

Charger plus de Tweets