S'inscrire à notre newsletter

Devenir transclasse : Comment échapper aux destins déjà écrits ?

Publié en octobre 2023
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Chantal Jaquet :
Chantal Jaquet, philosophe qui a forgé le concept des « transclasses » pour désigner les personnes qui passent d'un milieu social à un autre, est professeure d’histoire de la philosophie moderne à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Auteure de plus d'une vingtaine d'ouvrages, dont "Les Transclasses ou la Non-Reproduction" (PUF, 2014) et " La fabrique des transclasses", sous la direction de Chantal Jaquet et Gérard Bras, (PUF, 2018).
Ses autres contributions

Le concept de « transclasse » s’applique aux individus qui, seuls ou en groupe, changent de classe sociale, dans un sens comme dans l’autre.

Bien que ces parcours soient aujourd’hui de plus en plus considérés comme des exceptions, ils posent une question fondamentale concernant la part de déterminisme social dans notre vie, en particulier lorsque le milieu d’origine est défavorisé.

Les statistiques montrent, en effet, que la reproduction des inégalités sociales reste très présente dans notre société. Ainsi, certains se demandent si la mise en avant des « transclasses » ne serait pas une manière de minimiser la réalité des luttes de classe. D’autres, si la méritocratie, qui suppose une égalité des chances, reste un modèle viable, ou même si la reproduction sociale n’aurait pas été intentionnellement voulue. Enfin, la question de savoir si la honte peut être un moteur pour surmonter les obstacles sociaux se pose également.

0

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Grève à France Télé et Radio France : médias publics et privés, une coexistence indispensable. »
🔗 https://bit.ly/3wOI4ln

🎙🎬 [ INTERVIEW ] : l' @InstitutDiderot a accueilli @Olivier_Lluansi pour parler de la Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

🔗 https://www.youtube.com/watch?v=d-jmQsjz2eQ

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour Challenges sur le thème « Chantage aux JO des syndicats : de bonne guerre mais de mauvaise paix. »
Consultez l’article en intégralité 👉 https://bit.ly/44O5LqB

🎙 [ CONFÉRENCE ]
✅ Jean-Marc Lemaitre était l’invité de l’Institut Diderot pour parler de la vieillesse en 2050.
✅ Visionnez la conférence en replay 👇

🔴 [LIVE] CONFERENCE ✅ La vieillesse en 2050. ✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville reçoit Jean-Marc Lemaitre. Live à suivre le 14/05 à 08h30.

🔜 |CONFERENCE|
✅ La vieillesse en 2050.
✅ Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra Jean-Marc Lemaitre.
🔴 Live à suivre le 14/05 à 08h30.

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ Merci qui pour la pax Europaea ?
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

🎙INTERVIEW🎙
✅ L'@InstitutDiderot a reçu Erik Orsenna pour parler de l’Eau et des fleuves en 2050.
✅ Visionnez la conférence en intégralité 👇

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ En commémorant le passé, Emmanuel Macron pense au futur.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

Charger plus de Tweets