S'inscrire à notre newsletter

Cyber : quelle(s) stratégie(s) face à l’explosion des menaces ?

Publié en juillet 2020
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
et
Jean-Louis GERGORIN : Ancien chef du Centre d’Analyse et de Prévision du Quai d’Orsay, ancien membre du comité exécutif d’EADS, Chargé de cours à Sciences Po Paris, coauteur de « Cyber la guerre permanente » (Le Cerf). Ses autres contributions
Léo ISAAC-DOGNIN :

Chef de projet IA & Big data chez Capgemini Invent, enseignant à Sciences Po Paris, co-auteur de « Cyber la guerre permanente » (Le Cerf).

Ses autres contributions

Le cyber n’est pas une guerre au sens classique, avec déclaration, drapeaux, tambours et décorations. C’est un combat de l’ombre, toujours en dessous du seuil de la guerre ouverte.

Quelle est alors cette menace qui, de façon évidente, ne cesse d’augmenter ? Le cyber, c’est l’utilisation des moyens numériques à des fins d’influence et de contrôle, sur le plan géopolitique, économique, et même sociétal.

Ces moyens numériques peuvent être divisés en deux grandes familles, qui se recoupent de plus en plus. D’une part, l’intrusion informatique : ce qu’on appelle le hacking, le fait de pénétrer un ordinateur, un système d’information, pour le saboter ou l’espionner. D’autre part, la manipulation de l’information numérique, essentiellement via les plateformes de médias et les réseaux sociaux.

À l’invitation de l’Institut Diderot, en l’espace de ces quelques pages, Jean-Louis Gergorin et Léo Isaac-Dognin nous font l’amitié de nous montrer pourquoi et comment chaque rouble, dollar ou euro dépensé dans des opérations de cyber sabotage ou de guerre de l’information a un rapport coût-efficacité extrêmement attractif avec des risques limités ; ce qui encourage à les utiliser toujours davantage…

0

Suivez-nous sur Twitter

✍🏻|DINER - DÉBAT|
✅ @Olivier_Lluansi était l’invité de l’Institut Diderot présidé par Hélène Béjui-Hugues et dirigé par André Comte-Sponville pour parler de la réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

Heureuse d'avoir participé au dîner-débat autour d’@Olivier_Lluansi sur la réindustrialisation de la 🇫🇷, organisé par l'@InstitutDiderot.

🙏 pour la richesse des échanges.

Rebâtir une industrie pionnière, c’est agir pour la cohésion sociale & la transition écologique. 🏭♻️🤝

|PRESSE|
✅ André Comte-Sponville : «La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieillesse, et sans doute pas la plus intéressante».
✅ Propos recueillis par ⁦@FaureValentine⁩ | ⁦⁦@lemondefr⁩

Image for twitter card

André Comte-Sponville, philosophe : « La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieille...

« Avec le temps ». Quelles certitudes garde-t-on à la fin de la vie ? Comment voit-on la mort lorsqu’elle se...

www.lemonde.fr

🔜|CONFERENCE|
✅Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?
✅Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra @Olivier_Lluansi
🔴Live à suivre le 09/04 à 20h00

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ Démission du proviseur du lycée Maurice-Ravel : une défaite de la République et des Lumières.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Elections européennes : malgré la percée de Raphaël Glucksmann, la gauche pas tirée d’affaire.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

📣 Démocratie & souveraineté du peuple : "ce qui donne son effectivité au droit de commander, c'est indissociablement le devoir d'obéir". Nouvel épisode des #apartés avec le philosophe André Comte-Sponville (@InstitutDiderot) intervenu lors de notre conférence, à revoir ici ⬇️

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Sur l’aide à mourir, Emmanuel Macron manque d’audace.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

|LIVE| ✅L'#eau et les #fleuves en 2050 ✅Le #changementclimatique menace notre ressource vitale déjà soumise à forte pression ✅André Comte-Sponville reçoit Erik Orsenna, prés. d' @IAGF_IFGR , auteur de «La Terre a soif» (Fayard, 2022).

Charger plus de Tweets