À la fin de la guerre froide, on pouvait croire que le rêve de Charles de Gaulle d’une Europe unie, « de l’Atlantique à l’Oural », deviendrait réalité. Mais une autre approche a prévalu, malgré les efforts de la Russie et de l’Union européenne.
Désormais, les tensions montent et il ne s’agit plus de prévenir l’accélération de la course aux armements – elle est bien présente – mais de la contenir, même dans l’espace.
Comment en est-on arrivé là ?
À l’automne 2015, nous avions invité Alexandre Orlov, alors ambassadeur de Russie en France. Les tensions étaient vives entre nos deux pays. Il exhortait toutes les parties à promouvoir la construction de la confiance, les échanges et les discussions en vue de relever les défis communs.
Aujourd’hui, alors que le monde fait face à de nouveaux défis, nous lui avons demandé quelles conclusions nous devrions tirer ensemble de ces cinq dernières années. Il nous fait l’amitié de répondre et pointe nos intérêts réciproques face aux nouvelles menaces d’un monde en plein bouleversement.