Qu’il faille rétablir l’autorité, dans notre pays, beaucoup l’ont dit. Mais Thibault de Montbrial le justifie avec une fermeté particulière. C’est qu’il est plus inquiet que la plupart.
La France, à ses yeux, est une espèce de Titanic : « Nous sommes en train de sombrer, suffisamment vite pour qu’on s’en rende compte, pas assez pour que les gens comprennent qu’il est temps d’arrêter la musique sur le pont du paquebot ».
Pessimisme ? Dramatisation excessive ? Ou bien lucidité et franchise, qui changent heureusement des platitudes du « politiquement correct » ?
Le lecteur jugera. Thibault de Montbrial est un lanceur d’alerte. Nul n’est tenu de le suivre. Mais on aurait tort de ne pas l’écouter.
Il appelle à un sursaut : il faut « avoir le courage d’exercer l’autorité », c’est-à-dire « d’oser appliquer nos lois ».
Sur ce dernier point au moins, il me semble qu’un démocrate ne peut qu’être d’accord. La démocratie, c’est le pouvoir du peuple. S’il n’y a plus de pouvoir, ou si ce dernier ne sait plus (ou n’ose plus) se faire obéir, il n’y a plus de démocratie.