S'inscrire à notre newsletter

Retraite et logement

Publié en février 2020
Président de l'Institut Diderot, fondateur, président du groupe d’édition Humensis et président d’honneur du groupe Covéa qui réunit les mutuelles d’assurance MAAF, MMA, GMF et PartnerRe.

Les débats qui ont occupé l’opinion publique à propos de la retraite au cours des derniers mois se sont focalisés sur les éléments essentiels, déjà nombreux et complexes, et n’ont pu aborder des problématiques connexes pourtant intéressantes : c’est notamment le cas du lien entre logement et retraite.

Il est évident que le sort des retraités propriétaires est meilleur que celui de simples locataires. L’absence de loyer représente une amélioration forte du pouvoir d’achat et mieux encore, c’est un avantage en nature qui soustrait son bénéficiaire à certains aléas monétaires. Retraite évoluant moins vite que les loyers par exemple, ou encore contraintes imposées par les propriétaires, possibilité d’un revenu complémentaire grâce à une vente en viager, etc. Le deuxième attrait est que les régimes par capitalisation, rejetés par les syndicats et souhaités par certains politiques, trouvent  dans l’acquisition du logement une synthèse qui convient à tous. Comme par ailleurs la France manque de logements, que la construction est une activité économique non délocalisable, intégrer l’acquisition d’un logement dans la problématique de la retraite paraîtrait n’avoir que des avantages.

Certains peuvent néanmoins penser que l’achat d’une maison ou d’un appartement réduit la mobilité géographique qu’il faudrait  encourager pour faire face aux exigences de l’économie : il y a des obstacles plus importants à la mobilité que la propriété du logement, notamment la difficulté de faire évoluer simultanément les deux conjoints voire leurs enfants. Le frein réel que représente la propriété d’un logement à la mobilité est partiellement fiscal et pourrait être aisément levé : aujourd’hui le propriétaire d’un logement obligé de le quitter provisoirement pour des raisons professionnelles, doit en prendre un autre en location. S’il donne le sien en location simultanément pour un loyer identique l’opération devrait rester neutre pour lui. Or, elle ne l’est pas car entre la somme reçue est la somme versée, l’impôt confisque une partie de ce qui n’est qu’un revenu apparent.

Des avantages fiscaux sont  attribués pour souscrire des contrats de retraite facultatifs par capitalisation. Il est évident qu’ils devraient être étendus à l’acquisition d’un logement dans les conditions prévues pour les produits financiers. En cas de vente anticipée, le produit devrait être réinvesti dans un produit financier ou immobilier avec maintien des contraintes initiales. Il serait également utile de prendre des dispositions pour faciliter la vente en viager. Ce qu’on appelle retraite par capitalisation est en effet dénommée ainsi à tort. Il s’agit en fait de décapitalisation et le viager en est la traduction, très sécurisante puisqu’il assure au crédirentier un revenu jusqu’à la fin de sa vie Quelques dispositions complémentaires pourraient faciliter la prise en charge des propriétaires dépendants : par exemple en imposant la prise en compte de tables de mortalité différentes selon le degré de dépendance. Un tel système aurait l’avantage de promouvoir la construction, la propriété individuelle, la mobilité, l’idée de capitalisation et d’apporter de l’aisance aux retraités et aux personnes dépendantes.

Pourquoi attendre ?

 

 

0

Vous pourriez aussi être intéressés par

10 2022

Trop de dettes ?

Banques centrales et économistes s’alarment de la montée de l’endettement à travers le monde qui atteint le niveau record de 3,6 années de PIB. Quel […]

Lire la suite
Sur le changement 05 2021

Sur le changement

Dans les sociétés modernes, le changement est devenu une valeur en soi et un synonyme de progrès, aussi la résistance au changement est-elle considérée comme […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 02 2021

Le chaos

Les commentaires sur l’actualité donnent l’impression que le monde vit dans le chaos et qu’il s’agit là de la conséquence de l’incompétence des gouvernants. En […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 02 2021

Niveau de vie

La monnaie est à la fois l’étalon de mesure de la valeur des biens et le moyen de les acquérir. L’argent représente donc la richesse […]

Lire la suite

Suivez-nous sur Twitter

|PRESSE|
✅«Le Pape, quelle majorité?»
✅Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅Qu’il faille secourir
les naufragés, c’est une évidence, à la fois morale et juridique. Mais qui ne saurait tenir lieu d’une politique – si possible européenne – de l’immigration.

🔜|DÉBAT|
✅«Le #MoyenOrient en 2050».
✅Jean-Pierre Filiu, Professeur à @sciencespo. Dernier ouvrage paru «Stupéfiant Moyen-Orient. Une histoire de drogue, de pouvoir et de société» (@EditionsduSeuil, 2023).
🔴Live à suivre, ici-même, mercredi 11 octobre à 8⃣:3⃣0⃣

🆕|BLOG|🆕
✅Le billet d'humeur de Jean-Claude Seys✒️
✅ Lutte contre «l'artificialisation des sols» en 🇫🇷
✅ La Loi du 20 juillet 2023 ne tient pas compte de l'explosion démographique des villes🚨
via @InstitutDiderot

Image for twitter card

l'artificialisation des sols - Institut Diderot

Des dispositions ont été arrêtées par l’État pour mettre un terme à l’artificialisation des sols. Dans les ...

www.institutdiderot.fr

|PRESSE|
✅La gestion de l'#abaya, un piège pour l'#ÉcoleRépublicaine.
✅Face à ce débat, André #ComteSponville ne parvient ni à se réjouir de son interdiction ni à la dénoncer et fait plutôt un constat d'échec...
via @Challenges

Image for twitter card

La gestion de l'abaya, un piège pour l'école républicaine - Challenges

Face au débat de l'abaya à l'école, notre éditorialiste fait un constat d'échec: "L'islam politique est devenu ...

www.challenges.fr

|🔴LIVE|
✅Conférence de rentrée.
✅La droite en France : État des lieux et avenir.
✅@davidlisnard, maire de la @villecannes, Président de l’@l_amf, Président de @Nouv_Energie.

🎧|PODCAST|🎧
✅«L’homme politique face aux diktats de la com».
✅Pour l'@InstitutDiderot, l'analyse de @francoisbelley.
✅«Le problème du conseiller en (coups de) com, c’est qu’on devrait d’abord le payer pour dire ce qui ne va pas».
✅À ÉCOUTER ICI👇

Si vous préférez être séduits, ne vous étonnez pas d’être trompés !

À découvrir ici en podcast👇
« L’homme politique face aux diktats de la com » :
ma dernière publication préfacée par le philosophe André Comte-Sponville.


#Macron20h #Senatoriales2023

|PRESSE|
✅ «#Google, un monopole économique et intellectuel»🧠
✅ Un moteur de recherche n’est pas idéologiquement neutre⚠️
✅ Ne laissons pas Google, ou ses concurrents, penser à notre place❗️
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.

[Interview #compol] « Le conseiller en (coups de) com politique devrait être payé pour avoir des idées fortes et surtout dire ce qui ne va pas » selon @francoisbelley, auteur d'une note intitulée "L'homme politique face aux diktats de la com".

Charger plus de Tweets