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Panem et circences

Publié en mai 2019
Président de l'Institut Diderot, fondateur, président du groupe d’édition Humensis et président d’honneur du groupe Covéa qui réunit les mutuelles d’assurance MAAF, MMA, GMF et PartnerRe.

On sous-estime à notre époque la pertinence de ce principe de la vie politique romaine. En fait son importance s’est accrue à mesure que le pain cessait d’être un problème.
Le mouvement des gilets jaunes s’est formé à partir de revendications visant le niveau de vie, mais il a perduré parce qu’il comporte une dimension ludique.
La vie quotidienne – boulot, trajet, dodo – n’est pas amusante pour une grande partie de l’humanité : le sport, en tant que spectacle, mobilise par moment pas mal de gens, mais pas tous ni toujours et la télévision ne fait plus vibrer, sauf exception, comme l’Eurovision ou certains spectacles dits reality show parce que chacun peut prendre parti et vivre un peu par procuration ces événements.
Les grandes manifestations, les grèves, les marches de protestation, les gilets jaunes, permettent à tous d’avoir le sentiment d’exister, de jouer un rôle, voire de figurer à la télé ne serait-ce que comme élément d’un grand groupe, de discuter, voire de partager les merguez cuites sur un barbecue improvisé : c’est la fête car chacun est acteur en même temps que spectateur.

Les politiques devraient le prendre en compte : améliorer le niveau de vie n’est pas suffisant et parfois impossible : il faut permettre d’éprouver du plaisir et de participer à des fêtes collectives. Il y en avait beaucoup au Moyen Âge alors que régnait la pauvreté, il ne reste aujourd’hui que des succédanés commerciaux. L’initiative de Jack Lang de créer la nuit de la musique a été de ce point de vue une idée excellente et toutes les nuits ou journées créées depuis, qui s’en sont inspirées, vont dans le bon sens. Les menaces qui pèsent sur le travail ne font que renforcer la nécessité d’encourager de grandes manifestations festives pour éviter que ce besoin ne s’incarne dans de grandes actions politiques susceptibles de dégénérer en violence car les foules ne sont pas guidées par la raison mais le sentiment et l’émotion dont on ne peut prévoir le cours.

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