Les grands hommes

Publié en 2014
Jean-Claude Seys Président de l'Institut Diderot, fondateur et vice-président du groupe Covéa qui réunit les mutuelles d’assurance MAAF, MMA et GMF.

L’état du monde inspire de plus en plus souvent un commentaire, la plupart du temps exprimé avec nostalgie, selon lequel il n’y aurait plus de grands hommes d’État, alors que les problèmes de la planète en requerraient plus que jamais.

Que ce commentaire se répande n’est pas un symptôme très heureux pour la démocratie !

Mais c’est aussi une illusion d’optique.

Les grands hommes apparaissent quand les circonstances le permettent.

Pour grands qu’ils soient, et certains le sont vraiment, il faut, pour qu’ils se révèlent, des circonstances qui simplifient les problèmes et les ramènent à taille humaine. Lorsque le pays est en guerre, ce qui apparaît communément comme une épreuve difficile, la politique se résume à l’organisation du combat. Ce n’est pas facile, mais les citoyens sont priés de ne pas compliquer la vie des dirigeants avec la valeur du point de retraite, le mariage gay, les rythmes scolaires ou la présence ou non de plats halal à la cantine.

Ce n’est pas le cas actuellement en Occident. Il faut s’en réjouir et accepter qu’aucun héros ne viendra résoudre des problèmes où s’affrontent plusieurs points de vue et où personne n’a autorité pour trancher tout seul.

La vie moderne, la mondialisation en particulier, crée de plus en plus d’interdépendances qui accroissent le nombre et la complexité des problèmes et la difficulté de leur trouver des solutions. Il sera de moins en moins possible de réduire cette complexité en imposant un objectif prioritaire tant que l’accumulation des difficultés ne créera pas de situation catastrophique. Il y aura donc, jusque là, de moins en moins d’hommes providentiels.

Articles précédents

L’art de la communication

8 Nov 2019

La communication politique, commerciale ou sociale a pris une ampleur extraordinaire : des sociétés spécialisées de publicité, de relations publiques et de lobbying forment une industrie puissante au service des entreprises, des États et autres entités publiques, des partis politiques et même des associations qui y consacrent des budgets importants : on tend parfois à considérer […]

Usage des datas

24 Oct 2019

La recherche de gisements de données a suscité une fièvre universelle comme toute découverte d’un nouvel Eldorado. Cette quête comporte plusieurs niveaux : pour beaucoup il s’agit d’extraire de ces données des informations caractérisant le consommateur ou le citoyen afin de lui proposer au bon moment, sous la meilleure forme, l’offre de biens ou d’idées susceptibles […]