
Le grand défi
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La croissance globale entre 2007 et 2021 a été relativement faible et le revenu disponible par habitant a légèrement régressé sur la période, du fait de la croissance de la population d’une part (+ 4,1 millions) et de la hausse des prélèvements obligatoires passés de 42,1 % à 45,3 % du PIB en 2017, avant de refluer à 44,2 en 2019.
Du fait des deux crises et du pic de prélèvements de 2017, le revenu disponible moyen par tête a donc connu une évolution négative plus importante que ne le donne à penser la comparaison des chiffres de début et de fin de période.
Pendant ces années, l’ampleur des inégalités s’est accrue et la stagnation globale s’est traduite par une augmentation de revenus disponibles pour certains, une baisse amplifiée pour les plus modestes.
Le revenu disponible, calculé par l’INSEE, est constitué par l’ensemble des revenus déduction faite des impôts et charges sociales directs. Les taxes sur la consommation ne réduisent pas le revenu disponible dans sa définition statistique mais amputent le revenu utilisable par les ménages. Or, pendant cette période, plusieurs de ces taxes ont augmenté pour des raisons variées.
Les taxes sur le tabac, dont on sait qu’il est une consommation importante des classes modestes et des jeunes, ont explosé. Le paquet est passé de 5,13€ en 2007 à 10€ en 2022. Pour le fumeur moyen consommant un paquet par jour, c’est chaque année 1800€ de taxes supplémentaires, soit plus d’un mois de SMIC net qui ont été prélevés !
La taxe sur les contrats d’assurance santé complémentaire est, elle, passée de 2,5 % en 2006 à 13,7 % en 2022. Sur un contrat moyen cela représente 67€ par an et le double pour les personnes âgées parmi lesquelles on trouve beaucoup de pauvres, dont les revenus sont justes au-dessus du plafond de la CSS gratuite.
Enfin, les taxes sur les carburants ont été augmentées à deux titres : rapprochement des taxes sur le gazole avec celles sur l’essence et leur indexation sur le prix du carburant. Tous les utilisateurs de véhicules ont été frappés, mais particulièrement les ruraux qui figurent parmi les faibles revenus et utilisent par nécessité d’anciens véhicules diesel et roulent beaucoup. Si on ajoute d’autres dépenses, qui n’ont pas le caractère de taxes, comme le stationnement, les PV et, un moment envisagé mais abandonné en raison des manifestations des Gilets jaunes, le renforcement du contrôle technique, on voit que les prélèvements faits sur les ménages modestes ont été nombreux du fait de décisions de l’État ou des collectivités locales.
Les mesures ci-dessus citées ne sont vraisemblablement pas les seules et ne traduisent pas une volonté politique d’aggraver la situation économique des plus modestes, elles sont de natures trop différentes pour être concertées. Mais on peut, à certains égards, estimer que c’est pire car cela prouve que des décisions importantes sont prises sans considération de l’impact social propre à chacune et, encore moins, de leur impact global.
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