S'inscrire à notre newsletter

Avenir de l’économie sociale

Publié en février 2012
Président de l'Institut Diderot, fondateur, président du groupe d’édition Humensis et président d’honneur du groupe Covéa qui réunit les mutuelles d’assurance MAAF, MMA, GMF et PartnerRe.

L’économie sociale est un concept trop large pour être véritablement utile. Il recouvre deux choses différentes. D’une part, des structures d’auto-organisation mises en place par des entités souhaitant trouver ensemble une solution à un problème commun. D’autre part, des structures caritatives mises en place par un groupe pour aider à résoudre des problèmes sociaux ou humanitaires. Ce sont les cadres juridiques à travers lesquels elle s’exprime le plus habituellement qui permettent d’identifier l’économie sociale et solidaire. Ce critère exclut toutefois des entités qui mériteraient d’être incluses, et inversement. Le terme d’économie sociale devrait être défini et appliqué avec plus de précision.

Sans pouvoir prétendre constituer une troisième voie entre le libéralisme et le collectivisme, contrairement à ce que ses promoteurs de la fin du XIXe siècle ont cru, l’économie sociale comporte beaucoup d’avantages. Ses performances dans les années récentes sont très positives. Les SCOP ont vu leur personnel salarié augmenter de 11 % en 10 ans. Les COOP ont vu leur chiffre d’affaires augmenter depuis 4 ans malgré la crise. Les mutuelles santé et les mutuelles d’assurances, enfin, ont fait une forte pression sur les prix et gagné des parts de marché.

Comparée aux sociétés cotées, l’économie sociale présente plusieurs caractéristiques intéressantes. Elles ne délocalisent pas. Elles innervent les territoires où se situent souvent leurs centres de décisions. La rémunération de ses dirigeants ne présente pas les excès des sociétés cotées. Le personnel y trouve généralement des satisfactions peu fréquentes ailleurs.

Il serait donc souhaitable que les pouvoirs publics s’appuient davantage sur ce secteur favorable au développement.

Point n’est besoin de subvention ou de systèmes fiscaux dérogatoires, sauf dans les domaines caritatif et solidaire. Pour les activités de marché, plusieurs réformes seraient déjà très utiles, et permettraient de faciliter le financement : une attention vigilante et positive ; une labellisation qui permette de mieux connaître et identifier le secteur ; enfin, une adaptation des textes aux caractéristiques techniques propres à l’économie sociale.

Pour l’instant, ni les autorités européennes ni les autorités nationales ne semblent avoir compris le potentiel de l’économie sociale. Le secteur pourrait favoriser leur prise de conscience par une attitude plus proactive et une représentation institutionnelle plus innovante.

Résumé d’une intervention à l’Institut Diderot le 14.02.2012 sur le site www.instutdiderot.fr

0

Vous pourriez aussi être intéressés par

Le blog de Jean-Claude Seys 06 2015

Développement et écologie

Le développement économique effréné depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale a endommagé notre planète. Le mouvement écologique s’est développé pour susciter une prise […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 02 2013

Un problème de robinet

Si deux récipients contenant de l’eau, situés à des hauteurs différentes, sont mis en relation, à quel niveau l’équilibre entre les deux récipients s’établira-t-il ? Ce […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 07 2012

Les voies de l’avenir

Le chômage est une préoccupation générale et légitime des peuples et de leurs dirigeants. En raison du progrès technologique, la productivité du travail augmente régulièrement, […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 06 2012

L’endettement

Après l’endettement des ménages américains, dont l’excès a déclenché la crise économique en 2008, celui de certains pays pèse sur la conjoncture internationale et menace […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 11 2011

Contradictions

L’opinion publique se structure fréquemment en camps opposés. Pour l’heure, ce clivage distingue tenants de la mondialisation et partisans d’un nouveau protectionnisme. Pour les premiers, […]

Lire la suite

Suivez-nous sur Twitter

|PRESSE|
✅«Le Pape, quelle majorité?»
✅Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅Qu’il faille secourir
les naufragés, c’est une évidence, à la fois morale et juridique. Mais qui ne saurait tenir lieu d’une politique – si possible européenne – de l’immigration.

🔜|DÉBAT|
✅«Le #MoyenOrient en 2050».
✅Jean-Pierre Filiu, Professeur à @sciencespo. Dernier ouvrage paru «Stupéfiant Moyen-Orient. Une histoire de drogue, de pouvoir et de société» (@EditionsduSeuil, 2023).
🔴Live à suivre, ici-même, mercredi 11 octobre à 8⃣:3⃣0⃣

🆕|BLOG|🆕
✅Le billet d'humeur de Jean-Claude Seys✒️
✅ Lutte contre «l'artificialisation des sols» en 🇫🇷
✅ La Loi du 20 juillet 2023 ne tient pas compte de l'explosion démographique des villes🚨
via @InstitutDiderot

Image for twitter card

l'artificialisation des sols - Institut Diderot

Des dispositions ont été arrêtées par l’État pour mettre un terme à l’artificialisation des sols. Dans les ...

www.institutdiderot.fr

|PRESSE|
✅La gestion de l'#abaya, un piège pour l'#ÉcoleRépublicaine.
✅Face à ce débat, André #ComteSponville ne parvient ni à se réjouir de son interdiction ni à la dénoncer et fait plutôt un constat d'échec...
via @Challenges

Image for twitter card

La gestion de l'abaya, un piège pour l'école républicaine - Challenges

Face au débat de l'abaya à l'école, notre éditorialiste fait un constat d'échec: "L'islam politique est devenu ...

www.challenges.fr

|🔴LIVE|
✅Conférence de rentrée.
✅La droite en France : État des lieux et avenir.
✅@davidlisnard, maire de la @villecannes, Président de l’@l_amf, Président de @Nouv_Energie.

🎧|PODCAST|🎧
✅«L’homme politique face aux diktats de la com».
✅Pour l'@InstitutDiderot, l'analyse de @francoisbelley.
✅«Le problème du conseiller en (coups de) com, c’est qu’on devrait d’abord le payer pour dire ce qui ne va pas».
✅À ÉCOUTER ICI👇

Si vous préférez être séduits, ne vous étonnez pas d’être trompés !

À découvrir ici en podcast👇
« L’homme politique face aux diktats de la com » :
ma dernière publication préfacée par le philosophe André Comte-Sponville.


#Macron20h #Senatoriales2023

|PRESSE|
✅ «#Google, un monopole économique et intellectuel»🧠
✅ Un moteur de recherche n’est pas idéologiquement neutre⚠️
✅ Ne laissons pas Google, ou ses concurrents, penser à notre place❗️
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.

[Interview #compol] « Le conseiller en (coups de) com politique devrait être payé pour avoir des idées fortes et surtout dire ce qui ne va pas » selon @francoisbelley, auteur d'une note intitulée "L'homme politique face aux diktats de la com".

Charger plus de Tweets