S'inscrire à notre newsletter

Re-considérons le travail

Publié en décembre 2023
Télécharger le PDF Consulter le document Podcast de l'Institut Diderot
Sophie Thiéry : Sophie Thiéry, Co-auteure avec Jean-Dominique Sénard du Rapport des garants des Assises du travail au ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion » (18 avril 2023). Ses autres contributions

La période de confinement et la mobilisation contre la réforme des retraites ont mis en évidence des attentes d’une meilleure vie au travail et d’une évolution de la place du travail dans la vie.En parallèle, les difficultés de recrutement et les nécessités de l’adaptation aux grands défis, écologiques, démographiques et liés à l’intelligence artificielle,appellent des évolutions du côté des employeurs.

Les Assises du travail, lancées le 2 décembre 2022 dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR),ont constitué un projet majeur visant à structurer une réflexion et à formuler des recommandations sur le sens et la relation au travail.

Sophie Thiéry, présidente de la Commission Travail Emploi du CESE, et Jean-Dominique Senard, président du Groupe Renault, ont été nommés garants de cette démarche. Ils ont présenté leur rapport final à Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, le 24 avril 2023.

Ce rapport, issu d’une contribution citoyenne ainsi que de nombreux échanges entre partenaires sociaux, universitaires, experts et praticiens, expose des constats et propose des mesures visant à re-considérer le travail en agissant sur les pratiques managériales devenues trop verticales et en renforçant la démocratie au travail. Sophie Thiéry nous fait l’honneur de répondre à nos questions et de débattre, avec nos invités, de ces dix-sept propositions destinées à alimenter le« Pacte de la vie au travail » annoncé par le président de la République

0

Suivez-nous sur Twitter

✍🏻|DINER - DÉBAT|
✅ @Olivier_Lluansi était l’invité de l’Institut Diderot présidé par Hélène Béjui-Hugues et dirigé par André Comte-Sponville pour parler de la réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?

Heureuse d'avoir participé au dîner-débat autour d’@Olivier_Lluansi sur la réindustrialisation de la 🇫🇷, organisé par l'@InstitutDiderot.

🙏 pour la richesse des échanges.

Rebâtir une industrie pionnière, c’est agir pour la cohésion sociale & la transition écologique. 🏭♻️🤝

|PRESSE|
✅ André Comte-Sponville : «La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieillesse, et sans doute pas la plus intéressante».
✅ Propos recueillis par ⁦@FaureValentine⁩ | ⁦⁦@lemondefr⁩

Image for twitter card

André Comte-Sponville, philosophe : « La mort ne peut plus me prendre qu’une partie de ma vieille...

« Avec le temps ». Quelles certitudes garde-t-on à la fin de la vie ? Comment voit-on la mort lorsqu’elle se...

www.lemonde.fr

🔜|CONFERENCE|
✅Réindustrialisation : la France peut-elle relever le défi ?
✅Pour en débattre, André Comte-Sponville recevra @Olivier_Lluansi
🔴Live à suivre le 09/04 à 20h00

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'André #ComteSponville.
✅ Démission du proviseur du lycée Maurice-Ravel : une défaite de la République et des Lumières.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Elections européennes : malgré la percée de Raphaël Glucksmann, la gauche pas tirée d’affaire.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

📣 Démocratie & souveraineté du peuple : "ce qui donne son effectivité au droit de commander, c'est indissociablement le devoir d'obéir". Nouvel épisode des #apartés avec le philosophe André Comte-Sponville (@InstitutDiderot) intervenu lors de notre conférence, à revoir ici ⬇️

✍🏻PRESSE✍🏻
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅ Sur l’aide à mourir, Emmanuel Macron manque d’audace.
✅ Consultez l'article en intégralité 👇

|LIVE| ✅L'#eau et les #fleuves en 2050 ✅Le #changementclimatique menace notre ressource vitale déjà soumise à forte pression ✅André Comte-Sponville reçoit Erik Orsenna, prés. d' @IAGF_IFGR , auteur de «La Terre a soif» (Fayard, 2022).

Charger plus de Tweets