En Europe, le vieillissement de la population entame la puissance et l’influence du continent. En Chine, il met en péril la croissance économique et la stabilité sociale du pays. En Russie, la guerre accroît une crise démographique sans précédent.
À l’inverse, en Afrique, la croissance démographique rapide amplifie les tensions sociales, environnementales et politiques, pendant qu’augmentent les migrations vers l’Europe et les autres pays développés.
Les bouleversements démographiques à venir constituent-ils une menace pour la paix mondiale et l’équilibre de notre planète ?
Nous entrons en tout cas dans une nouvelle ère, explique Bruno Tertrais, et ce paramètre démographique est au nombre de ceux qui vont transformer la géopolitique mondiale, tout comme l’émergence des néo-empires et le raidissement de l’affrontement sino-américain : « La tectonique des plaques géopolitiques s’est remise en mouvement. Les néo-empires sont sortis de leur sommeil et contestent l’ordre international. La Chine et la Russie veulent leur revanche contre l’Occident, et refaire le monde à leur image. La guerre des mondes a commencé ».
Afin de débattre de ces questions essentielles, notre invité nous fait l’amitié de se prêter au jeu des questions-réponses, sans détour ni esquive.