S'inscrire à notre newsletter

Choc démographique et choc des empires : Quel monde en 2050 ?

Publié en octobre 2024
Bruno Tertrais : Bruno Tertrais : Directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS). Auteur de plus d’une vingtaine ouvrages, parmi lesquels : La Revanche de l’histoire (2017), Le Choc démographique (2020), Pax atomica ? : Théorie, pratique et limites de la dissuasion (2024) publiés aux éditions Odile Jacob et La Guerre des mondes : Le retour de la géopolitique et le choc des empires (2023) publié aux éditions L’observatoire. Ses autres contributions

En Europe, le vieillissement de la population entame la puissance et l’influence du continent. En Chine, il met en péril la croissance économique et la stabilité sociale du pays. En Russie, la guerre accroît une crise démographique sans précédent.

À l’inverse, en Afrique, la croissance démographique rapide amplifie les tensions sociales, environnementales et politiques, pendant qu’augmentent les migrations vers l’Europe et les autres pays développés.

Les bouleversements démographiques à venir constituent-ils une menace pour la paix mondiale et l’équilibre de notre planète ?

Nous entrons en tout cas dans une nouvelle ère, explique Bruno Tertrais, et ce paramètre démographique est au nombre de ceux qui vont transformer la géopolitique mondiale, tout comme l’émergence des néo-empires et le raidissement de l’affrontement sino-américain : « La tectonique des plaques géopolitiques s’est remise en mouvement. Les néo-empires sont sortis de leur sommeil et contestent l’ordre international. La Chine et la Russie veulent leur revanche contre l’Occident, et refaire le monde à leur image. La guerre des mondes a commencé ».
Afin de débattre de ces questions essentielles, notre invité nous fait l’amitié de se prêter au jeu des questions-réponses, sans détour ni esquive.

1

Suivez-nous sur Twitter

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Malbouffe : il y a la faim… et les moyens ».
🔗 https://bit.ly/4eOPy8F

[ PUBLICATION ] : 📖 Dans ce carnet de l’@InstitutDiderot intitulé « L’Asie en 2050 », @VNiquet, spécialiste du sujet, décrypte les enjeux et les défis de cette région.

Pour consulter le carnet ou le télécharger, rendez-vous sur notre site 👉 https://bit.ly/3zPDg0N

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 L’@InstitutDiderot a reçu Agnès Verdier-Molinié pour parler de dette, déficit, dépenses, impôts, normes et débattre sur comment préparer la France de 2050.
Visionnez la conférence en replay 👉 https://bit.ly/4eR9Ajb

[ CONFÉRENCE ] : 🎙 « Dette, déficit, dépenses, impôts, normes : comment préparer la France de 2050 ? ». L’@InstitutDiderot accueillera Agnès Verdier-Molinié, Directrice de la Fondation @iFRAP et auteur des essais « On va dans le mur » et « Le vrai État de la France ».

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Crèches ou Ehpad, le privé n’a pas tout faux ».
🔗 http://bit.ly/4eNRPk7

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Un service national universel nécessaire mais pas suffisant ».
🔗 https://bit.ly/3XBAHXV

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Crise en Nouvelle-Calédonie : un passé qui ne passe pas ».

🔗 https://bit.ly/3XuVNY5

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot, pour @Challenges sur le thème « Le « non-agir » est parfois vertueux, mais rarement suffisant ».

🔗 https://bit.ly/4cT4EbC

📖 Retrouvez l’éditorial hebdomadaire d'André Comte-Sponville, Directeur général de l’@InstitutDiderot , pour @Challenges sur le thème « Les jeux Paralympiques : une leçon d’humanisme. »

🔗 http://bit.ly/3yZ6EkE

Charger plus de Tweets