Mesures et démesures du modèle français
Nicolas Baverez s’est fait connaître du grand public, en 2003, par un essai retentissant : La France qui tombe : un constat clinique du déclin français. Aussi le range-t-on volontiers parmi les « déclinistes ». Le titre de son nouveau livre, Sursaut, semble vouloir infirmer cette étiquette trop commode. Mais son sous-titre La France qui tombe, 20 ans après nous rappelle qu’un sursaut est d’autant plus nécessaire que la situation est plus inquiétante.
Tel est bien, pour Nicolas Baverez, le cas. Notre modèle économique et social, caractérisé par des dépenses publiques considérables (58 % du PIB) et financé à crédit (la dette publique est passée de 10 % du PIB, en 1973, à 114 % en 2024), est devenu « insoutenable », au point que, « dans l’Europe d’aujourd’hui la France est devenue un contre-modèle, l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire dans le monde du XXIe siècle ».
Pessimisme ou lucidité ? Déclinisme ou volonté de sursaut ? Le lecteur jugera.
Vous pourriez aussi être intéressés par
Mesures et démesures du modèle français
Nicolas Baverez , né le 8 mai 1961 à Lyon, est un haut fonctionnaire, avocat et essayiste français. Ancien élève de l'Éc(...)