La lecture en 2050
De très nombreuses études le confirment : la lecture régresse dans tous les pays, spécialement chez les jeunes (surtout après 15 ans, et encore plus chez les garçons que chez les filles). Les capacités d’écriture, inévitablement, s’en ressentent : c’est en lisant qu’on apprend à rédiger. Mais c’est vrai aussi, même à l’oral, de la réflexion, de la conceptualisation, de l’argumentation, de la démonstration, qui toutes exigent une maîtrise fine de la langue, que seule la lecture permet d’acquérir : c’est en lisant qu’on apprend à penser.
Qui peut croire que les écrans, le numérique ou les réseaux sociaux, même lorsqu’on y lit, peuvent suffire ? Qui ne constate, à l’inverse, leurs effets intellectuellement délétères ? Tel est le sens du cri d’alarme lancé par le neuroscientifique Michel Desmurget, dans son livre Faites les lire !, sous-titré « Pour en finir avec le crétin digital » (Seuil, 2023), ouvrage si étonnant et si inquiétant qu’il nous donna envie d’écouter son auteur.
Vous pourriez aussi être intéressés par
La lecture en 2050 – Interview
Directeur de recherche en neurosciences à l’inserm. Auteur de « TV Lobotomie » (Max Milo, 2012) - « La fabrique du crét(...)