Vers un droit du travail 3.0

Publié en 2019 Télécharger le PDF Consulter le document
Nicolas Dulac Nicolas Dulac est avocat en droit du travail, inscrit au Barreau de Paris, et formateur-expert auprès d’organismes de formation réputés.
Publication suivante
Publication précédente

Le droit du travail se retrouve aujourd’hui confronté aux bouleversements sans précédents engendrés par les révolutions des technologies de l’information et de la biotechnologie. Moyens de contrôle « augmentés » de l’activité des salariés, essor des plateformes numériques, implantation croissante de l’intelligence artificielle :autant de défis posés aussi bien aux entreprises et aux partenaires sociaux qu’aux pouvoirs publics.

C’est que le fait (numérique) précède le droit, qui plus est dans un contexte de mondialisation des économies où par exemple le marché des Chatbots – les assistants virtuels en ligne – représente d’ores et déjà un poids économique considérable, et accuse une croissance constante.

Mais loin d’une simple utilisation statique de l’outil, la diversité des fonctionnalités offertes en fait également un vecteur d’évolutions sociétales qui questionnent au plus profond sur la nature même de la relation de travail, jusqu’à la place du travailleur salarié.

En effet, un droit du travail 3.0 aux interactions humaines de plus en plus limitées, semble ainsi se dessiner, et nécessite d’ores et déjà d’être examiné à travers ses différentes manifestations.

Vous pourriez aussi être intéressés par

logo Institut Diderot

L’assurance santé privée en Allemagne

Arnaud Chneiweiss Nadia Desmaris et
logo Institut Diderot

Turquie : perspectives européennes et régionales

Musa Ismail Hakki
logo Institut Diderot

L’avenir du bitcoin et de la blockchain

Ivan Odonnat Georges Gonthier et