Burn-out : le mal du siècle ?

Publié en 2019 Télécharger le PDF
Philippe Fossati François Marchand et Professeur Philippe FOSSATI - Chef du département psychiatrie adulte à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, co-responsable de l’équipe « Neurosciences Sociales et Affectives » CNRS UMR 1227 Inserm U 7225 Docteur François MARCHAND - Responsable du Centre d'investigation et de traitements des insomnies, à l'hôpital de jour du Service de psychiatrie adulte à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Publication suivante
Publication précédente

L’épuisement au travail concernerait entre 5 et 10 % de la population. Risques psychosociaux, stress, burn-out… Si derrière ces termes, il existe une diversité de situations vécues par des travailleurs, toutes sont à analyser au regard du travail, des conditions de son exercice et des multiples relations (relation client, relations entre collègues, relations avec la hiérarchie, etc.) qui se nouent et se dénouent en milieu professionnel.

Quels sont les moyens et les actions collectives et individuelles qui peuvent être mis en oeuvre pour le prévenir et agir sur ses facteurs de risque ?

Vous pourriez aussi être intéressés par

logo Institut Diderot

Vers un droit du travail 3.0

Nicolas Dulac
logo Institut Diderot

L’avenir de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.

Jean-Philippe HUBSCH
logo Institut Diderot

Réformer les retraites, c’est transformer la société

Jacky Bontems Aude de Castet et
logo Institut Diderot

Quels défis pour l’Algérie d’aujourd’hui ?

pierre Vermeren