Où va l’Egypte ?

Publié en novembre,2013 Télécharger le PDF Consulter le document
IsmaÏl Serageldin Directeur de la Bibliotheca Alexandrina et des sept instituts de recherche et musées qui lui sont affiliés, membre du Conseil consultatif Égyptien, il est professeur émérite d’économie à l’Université de Wageningen (Pays-Bas) et professeur titulaire de la chaire annuelle «Savoirs contre la pauvreté» au Collège de France (2010-2011).
Publication suivante
Publication précédente

Les quelques pages qu’on va lire prennent comme objet les événements majeurs qui secouent l’Égypte depuis deux ans au sortir d’une longue apathie. Ismaïl Serageldin prend le risque intellectuel de s’interroger sur l’avenir immédiat d’un mouvement dont les promesses autant que les menaces nous tiennent en haleine depuis 2011.
Il montre les enjeux réels de la question non pour l’Egypte seule mais à l’échelle de la planète. Devant les soubresauts et les revirements politiques des derniers mois, il s’appuie sur sa connaissance de l’histoire du «monde musulman » pour refuser le catastrophisme si prisé des intellectuels européens. On ne s’étonnera pas de trouver au coeur de ce travail une réflexion de
philosophie politique sur la démocratie. Violence, compromis, pluralisme, stabilité, éducation sont, dans cette situation, des mots qui, sous sa plume, ont une signification concrète souvent dramatique pour nous tous.

Vous pourriez aussi être intéressés par

logo Institut Diderot

Cyber : quelle(s) stratégie(s) face à l’explosion des menaces ?

Jean-Louis GERGORIN Léo ISAAC-DOGNIN et
logo Institut Diderot

L’avenir du Pakistan

Ardavan Amir-Aslani
logo Institut Diderot

L’avenir de l’indépendance scientifique et technologique française

Gérard Longuet
logo Institut Diderot

La transformation numérique de la défense française

Arnaud COUSTILLIÈRE