L’intelligence économique

Publié en avril,2021 Télécharger le PDF Consulter le document
Dominique Fonvielle

Colonel honoraire de l’Arme blindée. Consultant spécialisé dans l’intelligence économique et le renseignement d’entreprise, il enseigne également dans plusieurs universités et au Centre d’étude des menaces criminelles contemporaines. Il a passé quinze ans à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) comme analyste, puis chef de poste et officier-traitant en Afrique de l’Ouest.

Publication suivante

La recherche du renseignement est plus que jamais vitale pour les entreprises. Certains l’ont bien compris : les États-Unis, le Japon, la Chine maintenant, se sont dotés d’outils et d’organismes leur permettant de savoir ce que font leurs concurrents et d’exploiter au mieux ce savoir. La France, elle, est en retard. En sont responsables une certaine candeur et une méconnaissance de l’intelligence économique.

Il est donc indispensable de mieux faire connaître celle-ci : ses méthodes, ses métiers, son paysage institutionnel. On s’en rendra compte, l’intelligence économique est une discipline à part entière. Elle appelle de notre part un effort coordonné, systématique et de long terme entre acteurs privés et publics. La compétitivité de notre économie en dépend.

Vous pourriez aussi être intéressés par

logo Institut Diderot

L’avenir de la guerre économique américaine

Ali Laïdi
logo Institut Diderot

Le corps humain et sa propriété face aux marchés

Sylviane Agacinski
logo Institut Diderot

De la nation universelle au territoire-monde

Marc Soléry
logo Institut Diderot

Cyber : quelle(s) stratégie(s) face à l’explosion des menaces ?

Jean-Louis GERGORIN Léo ISAAC-DOGNIN et