L’avenir des relations Franco-Russes

Publié en 2015 Télécharger le PDF Consulter le document
Alexandre Orlov Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie en France.
Publication suivante
Publication précédente

Ambassadeur de la Fédération de Russie en France depuis 2008, Alexandre Orlov ne mâche pas ses mots en analysant l’actuelle crise de confiance entre la France et la Russie.
Aucun des deux pays n’y a véritablement intérêt, ni économiquement, ni diplomatiquement, comme on l’a vu lors de la crise ukrainienne, et syrienne aujourd’hui. Dans leurs analyses géopolitiques, bien des commentateurs semblent n’avoir pas remarqué la disparition de l’URSS !
On en viendrait presque à oublier que le peuple russe est un « grand peuple européen ». L’aurait-on perdu de vue depuis la chute du communisme ? Un sentiment d’immense gâchis s’installe. Constatant que les occidentaux ont déplacé le mur de Berlin aux frontières russes, Alexandre Orlov appelle l’Europe à se ressaisir. N’oublions pas que le général de Gaulle n’a jamais cessé de nommer Russie le pays qui se présentait comme l’Union soviétique.
Le tour aigu qu’a pris le conflit syrien nous invite à renouer avec l’espoir que la Russie soit « l’alliée naturelle » de la France dans une confrontation où nous avons les mêmes ennemis.

Vous pourriez aussi être intéressés par

logo Institut Diderot

Vers un droit du travail 3.0

Nicolas Dulac
logo Institut Diderot

L’avenir de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.

Jean-Philippe HUBSCH
logo Institut Diderot

Burn-out : le mal du siècle ?

Philippe Fossati François Marchand et
logo Institut Diderot

Réformer les retraites, c’est transformer la société

Jacky Bontems Aude de Castet et