L’avenir des relations franco-chinoises

Publié en 2017 Télécharger le PDF Consulter le document
Jun Zhai Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en France.
Publication suivante
Publication précédente

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en France livre ici le fruit de ses réflexions argumentées sur la qualité exceptionnelle des relations francochinoises.

Une nouvelle ère s’annonce avec l’élection du nouveau Président de la République française et la tenue du XIXème Congrès national du Parti communiste chinois. Alors que l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route », le Forum pour la coopération internationale réunissant une centaine de pays, venait de se conclure à Pékin, S.E. Zhai Jun mettait en lumière les formes d’une indispensable coopération à l’échelle de la planète à l’heure du repli sur soi et des crispations identitaires.

Au-delà des liens économiques, le Président Xi Jinping a insisté, lors de l’ouverture du Forum sur le fait qu’il s’agit d’une initiative de paix permettant d’ouvrir une ère de prospérité à l’ensemble de ceux qui souhaitent y participer, à la fois respectueuse de l’environnement et innovante technologiquement.

Le repli sur soi et le rejet de la mondialisation ne faisant pas bon ménage avec la prospérité, il serait sage de noter que comparées aux autres initiatives, ces « nouvelles routes de la soie » apparaissent comme une initiative globale visant à ne laisser personne sur le bord du chemin.

Par Zhai JUN

Vous pourriez aussi être intéressés par

logo Institut Diderot

Vers un droit du travail 3.0

Nicolas Dulac
logo Institut Diderot

L’avenir de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.

Jean-Philippe HUBSCH
logo Institut Diderot

Burn-out : le mal du siècle ?

Philippe Fossati François Marchand et
logo Institut Diderot

Réformer les retraites, c’est transformer la société

Jacky Bontems Aude de Castet et