L’avenir de l’humanitaire

Publié en 2018 Télécharger le PDF Consulter le document
Rony Brauman Xavier Emmanuelli Olivier Berthe , et Rony Brauman Membre du Conseil d'orientation de l'Institut Diderot. Médecin, ancien président de Médecins sans frontières (1982-1994). Xavier Emmanuelli est cofondateur de Médecins sans frontières, fondateur du SAMU social de la ville de Paris (1993), Fondateur du Samu social International (1998), ancien Secrétaire d'État chargé de l’action humanitaire d'urgence. Olivier Berthe est ancien président (bénévole) des Restos du Cœurs (2003 à 2016).
Publication suivante
Publication précédente

Selon les textes de la République française, « l’action humanitaire vise à secourir les populations vulnérables, là où leur vie est menacée, où leurs besoins ne sont plus satisfaits, où leurs droits les plus élémentaires sont bafoués ».

L’action humanitaire est d’abord « l’expression d’une solidarité nécessaire vis-à-vis des victimes de catastrophes et de conflits armés » dans le respect du droit international et des droits de l’homme partout dans le monde.

Les trois orateurs qui ont accepté de débattre autour des perspectives de l’action humanitaire sont connus de longue date pour leurs engagements respectifs.

Ne nous y trompons pas, nos semblables ne sauraient revendiquer comme un droit l’obligation que nous ressentons comme un devoir.

Aider apparaît comme un geste lourd de conséquences et engage toujours une vision globale de la condition humaine.

Saurons-nous nous adapter aux situations d’urgence, inattendues, limitées dans le temps, qui menacent la survie de l’homme ?

RONY BRAUMAN, XAVIER EMMANUELLI et OLIVIER BERTHE

Vous pourriez aussi être intéressés par

logo Institut Diderot

Vers un droit du travail 3.0

Nicolas Dulac
logo Institut Diderot

L’avenir de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.

Jean-Philippe HUBSCH
logo Institut Diderot

Burn-out : le mal du siècle ?

Philippe Fossati François Marchand et
logo Institut Diderot

Réformer les retraites, c’est transformer la société

Jacky Bontems Aude de Castet et