L’avenir de l’alimentation

Publié en 2011 Télécharger le PDF Consulter le document
Marion Guillou Présidente directrice générale de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), présidente du conseil d'administration de l'AGREENIUM http://www.agreenium.org.
Publication suivante
Publication précédente

Conscience a été prise au cours du XXème siècle de ce que la question de l’alimentation engageait l’avenir de l’humanité toute entière. Les projections des démographes (environ 9 milliards d’individus en 2050) nous enjoignent d’agir au plus vite à l’échelle de la planète. Il paraît désormais difficile d’atteindre l’objectif fixé en 1996 par le Sommet mondial de l’alimentation qui nous invitait à réduire de moitié d’ici 2015 le nombre de personnes souffrant de sous-alimentation chronique. C’est un redoutable défi pour les scientifiques, les industriels et les agriculteurs que d’inventer un modèle permettant de lutter durablement contre les risques de l’insécurité alimentaire qui affecte aujourd’hui si gravement l’humanité.
Marion Guillou, qui dirige l’INRA depuis 2004, nous livre un tableau précis et passionnant des difficultés et des promesses d’une situation qui est bien « sans précédent dans l’histoire humaine ».

Par Marion GUILLOU

Vous pourriez aussi être intéressés par

logo Institut Diderot

Vers un droit du travail 3.0

Nicolas Dulac
logo Institut Diderot

L’avenir de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.

Jean-Philippe HUBSCH
logo Institut Diderot

Burn-out : le mal du siècle ?

Philippe Fossati François Marchand et
logo Institut Diderot

Réformer les retraites, c’est transformer la société

Jacky Bontems Aude de Castet et