L’avenir de la prédiction

Publié en octobre,2010 Télécharger le PDF Consulter le document
Henri Atlan Médecin, biologiste et philosophe, ancien chef du service de biophysique à l’hôpital de l’Hôtel Dieu, membre de 1983 à 2000 du Comité Consultatif National d’Éthique, il est directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) et directeur du Centre de recherche en biologie humaine de l’hôpital universitaire d’Hadassah (Jérusalem). Pionnier des théories de la complexité et de l’auto-organisation du vivant, il est l’auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages.
Publication suivante
Publication précédente

Connaître l’avenir a toujours été une obsession pour l’homme, même aux temps où l’environnement évoluait peu dans le temps de vies brèves.Le progrès scientifique, qui est à l’origine d’une accélération du changement dans la plupart des dimensions de la vie, a permis à la prévision de se distinguer des prédictions intuitives oumagiques antérieures et de parvenir, dans certaines conditions, à un degré élevé de fiabilité. […]
La méthode expérimentale classique consiste à étudier un système en faisant varier un par un les paramètres qui le déterminent.

Par Henri ATLAN

Vous pourriez aussi être intéressés par

logo Institut Diderot

Cyber : quelle(s) stratégie(s) face à l’explosion des menaces ?

Jean-Louis GERGORIN Léo ISAAC-DOGNIN et
logo Institut Diderot

L’avenir du Pakistan

Ardavan Amir-Aslani
logo Institut Diderot

L’avenir de l’indépendance scientifique et technologique française

Gérard Longuet
logo Institut Diderot

La transformation numérique de la défense française

Arnaud COUSTILLIÈRE