L’avenir de la guerre

Publié en juin,2012 Télécharger le PDF Consulter le document
Rony Brauman Henri Bentegeat et

Rony Brauman Membre du Conseil d'orientation de l'Institut Diderot.
Médecin, ancien président de Médecins sans frontières (1982-1994).

Général d’armée, ancien Chef d’état major des armées (2002-2006), ancien président du Comité militaire de l’Union européenne (2006-2009).

Publication suivante
Publication précédente

La guerre a toujours existé, avant les hommes même si on en croit les mythes nombreux mettant en scène des combats entre les Dieux ; les premiers écrits historiques relatent généralement des guerres et la Bible lie indissociablement le destin humain à la guerre à travers l’image des cavaliers de l’Apocalypse pour lesquels elle constitue un moyen d’apporter mort et désolation aux humains. Ce que nous disent nos orateurs, observateurs et parfois partie prenantes à des conflits modernes, est que la guerre a changé, et pourrait changer encore.Toute violence collective n’est plus considérée comme guerre ; celle-ci ne désigne que « les conflits armés dans les relations internationales » selon le Général Bentegeat c’est à dire des conflits entre entités étatiques.
Les autres formes d’affrontement collectif appellent d’autres désignations :conflits tribaux, révolutions, opérations de police internationale ou de maintien de la paix.

Par Rony Brauman

Par Henri BENTEGEAT

Vous pourriez aussi être intéressés par

logo Institut Diderot

L’intelligence économique

Dominique Fonvielle
logo Institut Diderot

L’avenir de la guerre économique américaine

Ali Laïdi
logo Institut Diderot

Le corps humain et sa propriété face aux marchés

Sylviane Agacinski
logo Institut Diderot

De la nation universelle au territoire-monde

Marc Soléry