L’avenir de la famille

Publié en 2010 Télécharger le PDF Consulter le document
Boris Cyrulnik Membre du Conseil d'orientation de l'Institut Diderot. Médecin et écrivain, Boris Cyrulnik est professeur des universités, psychiatre, neurologue, éthologue et psychologue. Il préside depuis 2015 le « Fonds de dotation Boris Cyrulnik ».
Publication suivante
Publication précédente

La table familiale, « l’entente sociale intime » qui fondait le couple, les récits de filiation auxquels vibraient les enfants que nous étions, pour le meilleur et pour le pire de nos attachements… Boris Cyrulnik excelle à ressusciter en quelques mots un monde désormais pour l’essentiel englouti.
Cette conférence sur l’avenir de la famille se termine par le mot « rupture », cinq fois répété, au singulier et au pluriel.
Les couples comme aventures à courte vie, l’accomplissement personnel comme idéal, le narcissisme triomphant, l’angoisse des mères et des pères au moment du choix qui pèse sur les enfants, garçons et filles, chacun selon sa mode propre, au cours de leur développement.
C’est le monde, vif et brutal, que nous avons vu s’installer depuis un demi siècle en Occident. Le neuropsychiatre en esquisse une analyse systémique qui donne à la biologie toute sa place, mais rien que sa place.

par Boris CYRULNIK

Vous pourriez aussi être intéressés par

logo Institut Diderot

Vers un droit du travail 3.0

Nicolas Dulac
logo Institut Diderot

L’avenir de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.

Jean-Philippe HUBSCH
logo Institut Diderot

Burn-out : le mal du siècle ?

Philippe Fossati François Marchand et
logo Institut Diderot

Réformer les retraites, c’est transformer la société

Jacky Bontems Aude de Castet et