L’avenir de la croissance

Publié en juillet,2011 Télécharger le PDF Consulter le document
Bernard Stiegler

Membre du Conseil d'orientation de l'Institut Diderot.
Professeur des Universités, directeur du département du développement culturel au Centre Georges-Pompidou où il dirige l’Institut de recherche et d’innovation.
Ancien directeur général adjoint de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et ancien directeur de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam).

Publication suivante
Publication précédente

Le développement, tout au long du XXe siècle, d’une culture consumériste, a permis un fantastique développement du nombre des êtres humains et des richesses, mais a détruit les savoirs, relations et solidarités anciennes dont les valeurs imprégnaient le surmoi des individus, sans rien y substituer qu’une addiction à la consommation. Ce vide peut être à l’origine de comportements pathologiques, plus généralement d’un mal être, et enfin de désespoir…

 

Par Bernard STIEGLER

Vous pourriez aussi être intéressés par

logo Institut Diderot

De la nation universelle au territoire-monde

Marc Soléry
logo Institut Diderot

Cyber : quelle(s) stratégie(s) face à l’explosion des menaces ?

Jean-Louis GERGORIN Léo ISAAC-DOGNIN et
logo Institut Diderot

L’avenir du Pakistan

Ardavan Amir-Aslani
logo Institut Diderot

L’avenir de l’indépendance scientifique et technologique française

Gérard Longuet