L’avenir de la Corée du Nord

Publié en 2018 Télécharger le PDF Consulter le document
Juliette Morillot Antoine Bondaz et Juliette Morillot est rédactrice en chef adjointe d’Asialyst, a été professeur à l’université nationale de Séoul et directrice de séminaire sur les relations intercoréennes à l’École de guerre de Paris, co-auteure, avec Dorian Malovic, de « La Corée du Nord en 100 questions » (Editions Tallandier). Antoine Bondaz est chargé de recherche à la Fondation pour la Recherche stratégique (FRS) et enseignant à Sciences Po Paris, lauréat de l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale, co-auteur, avec Benjamin Decoin, de « La Corée du Nord, plongée au cœur d’un État totalitaire » (Editions du Chêne).
Publication suivante
Publication précédente

Nous venons brutalement de prendre conscience de notre méconnaissance profonde de la Corée du Nord. Notre ignorance s’étend à l’ensemble de la péninsule coréenne sous diverses formes.
Juliette Morillot et Antoine Bondaz nous invitent à tenir compte des aléas d’une histoire tourmentée.
Juliette Morillot montre comment, se sentant constamment menacés, aucun des deux États n’a réellement été maître de son histoire. Antoine Bondaz de son côté souligne les progrès technologiques importants et notamment militaires qu’a connu la Corée du Nord depuis qu’elle s’est militarisée. Nous n’en finissons pas d’en découvrir les conséquences politiques.
Aujourd’hui, à l’ère de la « diplomatie Trump » la perspective d’une paix partagée n’apparaît plus inconcevable.

Vous pourriez aussi être intéressés par

logo Institut Diderot

L’assurance santé privée en Allemagne

Arnaud Chneiweiss Nadia Desmaris et
logo Institut Diderot

Turquie : perspectives européennes et régionales

Musa Ismail Hakki
logo Institut Diderot

L’avenir du bitcoin et de la blockchain

Ivan Odonnat Georges Gonthier et