S'inscrire à notre newsletter

Une période difficile

Publié en août 2010
Président de l'Institut Diderot, fondateur, président du groupe d’édition Humensis et président d’honneur du groupe Covéa qui réunit les mutuelles d’assurance MAAF, MMA, GMF et PartnerRe.

Suivre quotidiennement les informations est déprimant : il n’y est question que de guerres, d’assassinats, d’escroqueries, de violences sordides, de corruption, d’abus de toute nature. A la bêtise criminelle s’ajoutent, plus rares mais plus graves, des catastrophes plus ou moins naturelles : tsunamis, tremblements de terre, inondations, tempêtes, cyclones, épidémies, éruptions volcaniques… La planète semble être devenue folle et courir à sa perte.

Comment comprendre cette accumulation de malheurs dans la période actuelle ?

J’en proposerais pour ma part deux explications : notre incroyable capacité à oublier le passé et le développement des médias.

La situation n’est pas pire aujourd’hui qu’auparavant : c’est l’inverse. Sans doute peut-on trouver des endroits isolés qui ont connu des époques durables de paix et de tranquillité. Jared Diamond, dans Effondrement[1] cite des sociétés isolées ayant trouvé un équilibre économique et social durable dans une nature elle-même préservée des grandes catastrophes. Dans ces sociétés de taille limitée, sans problème aigu de survie, des événements préjudiciables ont peu de chance de se produire. Surtout, la probabilité même des dommages d’origine humaine est réduite du fait de l’homogénéité de ces sociétés où tout le monde se connaît : un écart de conduite entraîne la mise au ban de la société et la mort sociale, voire la mort tout court puisque vivre seul y est impossible.

Mais regardons honnêtement de plus près n’importe quelle région un peu vaste, à n’importe quelle époque : on ne peut que constater que partout et tout le temps la misère a prévalu. Avec elle, la famine, les épidémies sans remède, la mortalité infantile élevée, le brigandage comme voie de survie, le tout s’accompagnant de guerres entre voisins avides de conquêtes territoriales ainsi que des jacqueries, révoltes, guerres de religion, pogroms. Les incendies étaient fréquents et graves dans des habitations où un foyer ouvert était la seule source de chaleur et le bois un matériau de construction. Quant aux catastrophes naturelles, on sait qu’elles ont conduit fréquemment à la disparition d’une fraction importante des espèces vivantes ainsi qu’à des famines, ou imposé des migrations lointaines et risquées.

L’histoire d’une civilisation qui nous a éblouis et dont nous sommes les héritiers, celle de Rome, n’est qu’une longue théorie de guerres, révoltes, séditions, coups d’État, assassinats, coups fourrés, épidémies et autres catastrophes. Sans compter l’esclavage, considéré comme normal !

Mais il s’agit du passé et nous n’avons pas en permanence sous les yeux le récit et les images de ces grands drames, alors qu’aujourd’hui le basculement dans un ravin d’un car de touristes fait la une de journaux du monde entier.

La presse nous présente et nous ressasse toutes les misères du monde, en particulier les misères événementielles de préférence aux misères chroniques, moins riches en épisodes nouveaux : que dire d’enfants qui meurent de faim continûment ? La prise en otage pendant trois semaines d’un humanitaire venu leur porter secours peut en revanche alimenter de nombreuses émissions.

Lorsque la misère ou la guerre cessent de tuer des centaines de milliers de personnes, on peut s’apitoyer sur les drames locaux et ponctuels. À un drame mondial se substituent mille problèmes nouveaux de moindre ampleur et de moindre gravité, mais dont l’addition donne à penser que la vie devient un enfer.

Ce n’est pas encore le cas, loin de là, mais ne perdons pas de vue que rien n’est définitivement acquis. Qui veut faire l’ange fait la bête et qui se plaint trop d’un clou dans sa chaussure doit craindre d’avoir à marcher pieds nus.

 

[1] Jared Diamond, Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie, trad. Agnès Botz et Jean-Luc Fidel, Paris, Gallimard, coll. « Nrf Essais », 2006.

0

Vous pourriez aussi être intéressés par

10 2022

Trop de dettes ?

Banques centrales et économistes s’alarment de la montée de l’endettement à travers le monde qui atteint le niveau record de 3,6 années de PIB. Quel […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 02 2021

Niveau de vie

La monnaie est à la fois l’étalon de mesure de la valeur des biens et le moyen de les acquérir. L’argent représente donc la richesse […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 01 2021

L’avenir de la dette

L’endettement mondial atteint des sommets et les États continuent à emprunter pour éviter les conséquences de la pandémie. Les économistes s’affolent : comment va-t-on gérer […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 01 2021

Croissance ou décroissance ?

Les excès de la société de consommation, qui sont indéniables, inspirent des idéologies favorables à la décroissance. Elle serait, selon elles, nécessaire pour la planète […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 12 2020

Retour à la normale

Tout le monde attend avec impatience la fin de la pandémie et le retour à une situation comparable à l’avant crise. Il est évident que […]

Lire la suite

Suivez-nous sur Twitter

|🔴LIVE|
✅Conférence de rentrée.
✅La droite en France : État des lieux et avenir.
✅@davidlisnard, maire de la @villecannes, Président de l’@l_amf, Président de @Nouv_Energie.

|CONFÉRENCE DE RENTRÉE|
❗️Complet 🙏Les inscriptions sont closes❗️
✅La droite en France : État des lieux et avenir.
✅@davidlisnard, maire de la @villecannes, PR de l’@l_amf, PR de @Nouv_Energie
🔴Live à suivre, ici-même, mercredi 13 septembre à 8⃣:3⃣0⃣
https://twitter.com/DD75007/status/1698697408165663149?s=20

La conférence de rentrée de l'@InstitutDiderot aura lieu mercredi 13 septembre à 8H3O.
Deux raisons de s'intéresser à cet événement :
✅ LE THÈME :
"LA DROITE EN FRANCE : ÉTAT DES LIEUX ET AVENIR"
✅ L'INTERVENANT : @davidlisnard, maire de Cannes, @PresidentAmf, @Nouv_Energie

|PRESSE|
✅Une Coupe pour l’honneur 🏆🏉
✅ «Après les résultats décevants en athlétisme et au basket, mais aussi après les émeutes de cet été, on espère un moment de fierté nationale»
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville
✔️#RWC2023 ✔️@France2023

🔴PUBLICATION 🔴
« L’homme politique face aux diktats de la com »
Honoré et fier de publier à @InstitutDiderot cette Note préfacée par le philosophe André Comte-Sponville.

À LIRE, par ici 👇
https://www.institutdiderot.fr/les-publications-de-linstitut-diderot/lhomme-politique-face-aux-diktats-de-la-com

|À PARAÎTRE|

✅#Transgenres & conséquences⚧️

✅ La Pr. Claude Habib analyse la portée anthropologique de la #transidentité, longtemps marginalisée, et désormais véritable phénomène de société en Occident.

✅ Bientôt en accès libre sur http://www.institutdiderot.fr

|PRESSE|
✅ #Liberté, #Égalité, #Fraternité : notre #IdéalRépublicain est-il encore d'actualité❓
✅Si ces 3 piliers peuvent sembler menacés, André Comte-Sponville rappelle, dans son éditorial pour via @Challenges, qu'ils portent en eux avant tout un idéal plus qu'une réalité.…

🆕PUBLICATION🆕
✅Un spectre hante l’Occident : le spectre du #wokisme❗️
✅Les dangers de l’idéologie #woke mis à nu par le philosophe #JeanFrançoisBraunstein qui analyse ainsi les dérives de la #cancelculture⚠️
✅Avant-propos d’André #ComteSponville ⬇️

|CONFÉRENCE DE RENTRÉE|
✅ «La droite en France : État des lieux et avenir».
✅ David Lisnard @davidlisnard, maire de la @villecannes, Président de l’@l_amf, Président de @Nouv_Energie.
🔴 Live à suivre, ici-même, mercredi 13 septembre à 8⃣:3⃣0⃣

Charger plus de Tweets