
Les limites de la spécialisation
Le monde apparaît de plus en plus complexe. C’est partiellement un ressenti tenant au fait qu’on en voit mieux les complexités. Mais les choses se […]
Lire la suiteOn se lasserait de répéter sans fin que le monde est très complexe et qu’aucun problème ne peut être résolu par une approche simpliste si nombre de politiques et l’Etat n’avait érigé le simplisme en mode de gouvernement.
Les raisons en sont multiples :
Certains problèmes sont effectivement insolubles en l’état actuel des choses : c’est par exemple le cas des conflits au Levant qui ne deviendront solubles qu’après l’élimination de certaines parties prenantes.
Les limites de l’intelligence humaine, tant collective qu’individuelle, la rendent impuissante au-delà d’un certain niveau de complexité.
Mais beaucoup de problèmes sont parfaitement solubles en soi et ne sont insolubles qu’en raison d’une approche inadéquate ; c’est là où l’approche politique est particulièrement contreproductive.
– Un pouvoir excessif est donné à des personnes d’une intelligence et d’une expérience trop minces que leurs limites mêmes conduisent à ne pas mesurer leurs insuffisances, car rien n’aveugle plus sur ses propres limites que ces limites elles-mêmes.
Au demeurant, l’élection a sur certains esprits l’effet d’une onction divine qui apporterait l’infaillibilité à son bénéficiaire, ce qui éloigne de l’humilité nécessaire à la compréhension de la réalité.
– Il en résulte une approche symptomatique des problèmes, selon la méthode du sapeur Camember : pour se débarrasser d’un tas de terre, on creuse un trou et on l’y met.
La solution du problème du logement par le blocage des loyers appartient à ce type de mesure, si elle est autre chose que provisoire en accompagnement d’une énergique politique en faveur de la construction.
Mais le principal obstacle à l’affrontement de la complexité est l’importance excessive accordée aux forces qui ne représentent qu’une dimension des problèmes. : lobbys, associations. Ces structures, parce qu’elles n’ont de raison d’être que par un rapport à une dimension d’un problème, sont incapables de prendre en compte la complexité : la création d’un aéroport les gêne, qu’on ne le fasse pas, des gens ne trouvent pas de logement, qu’on dépossède les propriétaires de leurs biens, les migrants sont source de problèmes, qu’on les empêche d’arriver.
Leur pouvoir ne tient ni à l’importance de la cause qu’ils défendent, ni à leur nombre d’adhérents, mais de la fermeté de leur résolution, qui ne serait jamais suffisante pour l’atteinte d’un objectif complexe, mais représente le grain de sable qui peut bloquer toute évolution.
Par essence, ces forces indépendantes ne sont pas hiérarchisées et on a pu voir, à certaines réunions de concertation à l’initiative d’un ministre, cinquante représentants d’associations, dont personne ne connaît la véritable importance, le caractère central ou non du sujet évoqué dans leurs préoccupations et la qualité de leur représentant, allant du Président au stagiaire, tous dotés d’un même droit d’expression.
Résoudre un problème complexe en complexifiant le processus de décision est un moyen sûr d’aller à l’échec. La démarche peut être volontaire dans certains cas, mais elle tend à devenir un système qui se généralise.
Le monde apparaît de plus en plus complexe. C’est partiellement un ressenti tenant au fait qu’on en voit mieux les complexités. Mais les choses se […]
Lire la suiteDans les sociétés modernes, le changement est devenu une valeur en soi et un synonyme de progrès, aussi la résistance au changement est-elle considérée comme […]
Lire la suiteLes commentaires sur l’actualité donnent l’impression que le monde vit dans le chaos et qu’il s’agit là de la conséquence de l’incompétence des gouvernants. En […]
Lire la suiteDepuis près d’un an, les spéculations alarmistes entretiennent inquiétudes et pessimisme de manière excessive. L’industrie pharmaceutique a conçu plusieurs types de vaccins en un temps […]
Lire la suiteEn 2020 le Produit Intérieur Brut de la France a baissé d’environ dix pour cent. Cela signifie que la richesse produite a diminué de deux […]
Lire la suiteTout le monde attend avec impatience la fin de la pandémie et le retour à une situation comparable à l’avant crise. Il est évident que […]
Lire la suite