S'inscrire à notre newsletter

Une méthode pour échouer

Publié en novembre 2016
Président de l'Institut Diderot, fondateur, président du groupe d’édition Humensis et président d’honneur du groupe Covéa qui réunit les mutuelles d’assurance MAAF, MMA, GMF et PartnerRe.

On se lasserait de répéter sans fin que le monde est très complexe et qu’aucun problème ne peut être résolu par une approche simpliste si nombre de politiques et l’Etat n’avait érigé le simplisme en mode de gouvernement.

Les raisons en sont multiples :

Certains problèmes sont effectivement insolubles en l’état actuel des choses : c’est par exemple le cas des conflits au Levant qui ne deviendront solubles qu’après l’élimination de certaines parties prenantes.

Les limites de l’intelligence humaine, tant collective qu’individuelle, la rendent impuissante au-delà d’un certain niveau de complexité.

Mais beaucoup de problèmes sont parfaitement solubles en soi et ne sont insolubles qu’en raison d’une approche inadéquate ; c’est là où l’approche politique est particulièrement contreproductive.

–       Un pouvoir excessif est donné à des personnes d’une intelligence et d’une expérience trop minces que leurs limites mêmes conduisent à ne pas mesurer leurs insuffisances, car rien n’aveugle plus sur ses propres limites que ces limites elles-mêmes.

Au demeurant, l’élection a sur certains esprits l’effet d’une onction divine qui apporterait l’infaillibilité à son bénéficiaire, ce qui éloigne de l’humilité nécessaire à la compréhension de la réalité.

–       Il en résulte une approche symptomatique des problèmes, selon la méthode du sapeur Camember : pour se débarrasser d’un  tas de terre, on creuse un trou et on l’y met.

La solution du problème du logement par le blocage des loyers appartient à ce type de mesure, si elle est autre chose que provisoire en accompagnement d’une énergique politique en faveur de la construction.

Mais le principal obstacle à l’affrontement de la complexité est l’importance excessive accordée aux forces qui ne représentent qu’une dimension des problèmes. : lobbys, associations. Ces structures, parce qu’elles n’ont de raison d’être que par un rapport à une dimension d’un problème, sont incapables de prendre en compte la complexité : la création d’un aéroport les gêne, qu’on ne le fasse pas, des gens ne trouvent pas de logement, qu’on  dépossède les propriétaires de leurs biens, les migrants sont source de problèmes, qu’on les empêche d’arriver.

Leur pouvoir ne tient ni à l’importance de la cause qu’ils défendent, ni à leur nombre d’adhérents, mais de la fermeté de leur résolution, qui ne serait jamais suffisante pour l’atteinte d’un objectif complexe, mais représente le grain de sable qui peut bloquer toute évolution.

Par essence, ces forces indépendantes ne sont pas hiérarchisées et on a pu voir, à certaines réunions de concertation à l’initiative d’un ministre, cinquante représentants d’associations, dont personne ne connaît la véritable importance, le caractère central ou non du sujet évoqué dans leurs préoccupations et la qualité de leur représentant, allant du Président au stagiaire, tous dotés d’un même droit d’expression.

Résoudre un problème complexe en complexifiant le processus de décision est un moyen sûr d’aller à l’échec. La démarche peut être volontaire dans certains cas, mais elle tend à devenir un système qui se généralise.

0

Vous pourriez aussi être intéressés par

Sur le changement 05 2021

Sur le changement

Dans les sociétés modernes, le changement est devenu une valeur en soi et un synonyme de progrès, aussi la résistance au changement est-elle considérée comme […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 02 2021

Le chaos

Les commentaires sur l’actualité donnent l’impression que le monde vit dans le chaos et qu’il s’agit là de la conséquence de l’incompétence des gouvernants. En […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 01 2021

Qui va payer la note ?

En 2020 le Produit Intérieur Brut de la France a baissé d’environ dix pour cent. Cela signifie que la richesse produite a diminué de deux […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 12 2020

Retour à la normale

Tout le monde attend avec impatience la fin de la pandémie et le retour à une situation comparable à l’avant crise. Il est évident que […]

Lire la suite

Suivez-nous sur Twitter

|PRESSE|
✅«Le Pape, quelle majorité?»
✅Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅Qu’il faille secourir
les naufragés, c’est une évidence, à la fois morale et juridique. Mais qui ne saurait tenir lieu d’une politique – si possible européenne – de l’immigration.

🔜|DÉBAT|
✅«Le #MoyenOrient en 2050».
✅Jean-Pierre Filiu, Professeur à @sciencespo. Dernier ouvrage paru «Stupéfiant Moyen-Orient. Une histoire de drogue, de pouvoir et de société» (@EditionsduSeuil, 2023).
🔴Live à suivre, ici-même, mercredi 11 octobre à 8⃣:3⃣0⃣

🆕|BLOG|🆕
✅Le billet d'humeur de Jean-Claude Seys✒️
✅ Lutte contre «l'artificialisation des sols» en 🇫🇷
✅ La Loi du 20 juillet 2023 ne tient pas compte de l'explosion démographique des villes🚨
via @InstitutDiderot

Image for twitter card

l'artificialisation des sols - Institut Diderot

Des dispositions ont été arrêtées par l’État pour mettre un terme à l’artificialisation des sols. Dans les ...

www.institutdiderot.fr

|PRESSE|
✅La gestion de l'#abaya, un piège pour l'#ÉcoleRépublicaine.
✅Face à ce débat, André #ComteSponville ne parvient ni à se réjouir de son interdiction ni à la dénoncer et fait plutôt un constat d'échec...
via @Challenges

Image for twitter card

La gestion de l'abaya, un piège pour l'école républicaine - Challenges

Face au débat de l'abaya à l'école, notre éditorialiste fait un constat d'échec: "L'islam politique est devenu ...

www.challenges.fr

|🔴LIVE|
✅Conférence de rentrée.
✅La droite en France : État des lieux et avenir.
✅@davidlisnard, maire de la @villecannes, Président de l’@l_amf, Président de @Nouv_Energie.

🎧|PODCAST|🎧
✅«L’homme politique face aux diktats de la com».
✅Pour l'@InstitutDiderot, l'analyse de @francoisbelley.
✅«Le problème du conseiller en (coups de) com, c’est qu’on devrait d’abord le payer pour dire ce qui ne va pas».
✅À ÉCOUTER ICI👇

Si vous préférez être séduits, ne vous étonnez pas d’être trompés !

À découvrir ici en podcast👇
« L’homme politique face aux diktats de la com » :
ma dernière publication préfacée par le philosophe André Comte-Sponville.


#Macron20h #Senatoriales2023

|PRESSE|
✅ «#Google, un monopole économique et intellectuel»🧠
✅ Un moteur de recherche n’est pas idéologiquement neutre⚠️
✅ Ne laissons pas Google, ou ses concurrents, penser à notre place❗️
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.

[Interview #compol] « Le conseiller en (coups de) com politique devrait être payé pour avoir des idées fortes et surtout dire ce qui ne va pas » selon @francoisbelley, auteur d'une note intitulée "L'homme politique face aux diktats de la com".

Charger plus de Tweets