S'inscrire à notre newsletter

Soigner le chômage au bon niveau

Publié en septembre 2011
Président de l'Institut Diderot, fondateur, président du groupe d’édition Humensis et président d’honneur du groupe Covéa qui réunit les mutuelles d’assurance MAAF, MMA, GMF et PartnerRe.

Le problème du chômage se pose sur deux plans : d’une part, les victimes, les personnes qui ne trouvent pas d’emploi, et d’autre part le niveau macroéconomique.

L’État intervient auprès des personnes, là où le problème est vraiment vécu, en confiant à Pôle emploi des missions d’assistance.

Trouver des emplois pour les uns sans empêcher d’autres d’y accéder n’est pourtant possible que si l’emploi augmente de façon générale.

Il y a certes une relation entre solutions microéconomiques et macroéconomiques : lorsque des emplois ne trouvent durablement pas preneurs faute de candidats formés ou attirés par cette activité, il en résulte un déficit global non pas égal, mais très supérieur au nombre d’emplois non pourvus. Remplir un poste qui ne peut durablement être pourvu équivaut à le créer, ce qui, on le sait, entraîne mécaniquement la création indirecte dans l’économie de l’équivalent de deux autres. La formation aux métiers pour lesquels l’offre de travail qualifiée est insuffisante est donc une démarche utile dans l’ensemble, même s’il est évident que cela ne saurait suffire pour faire disparaître le chômage.

En dehors de ce cas, l’aide apportée aux uns et aux autres pour trouver un emploi ne modifie pas le niveau global de celui-ci. Elle favorise certains candidats au prix de la démoralisation des autres qui peuvent avoir l’impression d’un échec, alors que c’est de la permanence du chômage global et non de leur manière de remplir CV et autres détails dont ils sont victimes.

L’effet limité des actions contre le chômage au niveau microéconomique a de surcroît le défaut de donner l’impression d’une fatalité qui résiste à tous les efforts, alors que le chômage est le résultat de politiques économiques et sociales globales refusant le développement, comme le réclament certains écologistes, avec lesquelles une société vieillissante et conservatrice est d’accord. Ces politiques reviennent à fuir tout risque et à enterrer toute initiative susceptible de modifier la situation existante.

0

Vous pourriez aussi être intéressés par

10 2022

Trop de dettes ?

Banques centrales et économistes s’alarment de la montée de l’endettement à travers le monde qui atteint le niveau record de 3,6 années de PIB. Quel […]

Lire la suite
06 2022

Réformer la retraite

Depuis le rapport effectué en 1991 à la demande du Premier ministre Michel Rocard, la réforme des retraites s’est inscrite au programme de tous les […]

Lire la suite
La fin du travail ? 04 2022

La fin du travail ?

Le développement du numérique en général, de l’intelligence artificielle en particulier, fait craindre à certains l’avènement d’un chômage généralisé. Beaucoup d’innovations apparues depuis le début […]

Lire la suite
12 2021

Le travail

Les entreprises ont de plus en plus de difficultés à recruter. La situation pour certains secteurs comme la restauration est critique. Par ailleurs, pour les […]

Lire la suite

Suivez-nous sur Twitter

|PRESSE|
✅«Le Pape, quelle majorité?»
✅Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅Qu’il faille secourir
les naufragés, c’est une évidence, à la fois morale et juridique. Mais qui ne saurait tenir lieu d’une politique – si possible européenne – de l’immigration.

🔜|DÉBAT|
✅«Le #MoyenOrient en 2050».
✅Jean-Pierre Filiu, Professeur à @sciencespo. Dernier ouvrage paru «Stupéfiant Moyen-Orient. Une histoire de drogue, de pouvoir et de société» (@EditionsduSeuil, 2023).
🔴Live à suivre, ici-même, mercredi 11 octobre à 8⃣:3⃣0⃣

🆕|BLOG|🆕
✅Le billet d'humeur de Jean-Claude Seys✒️
✅ Lutte contre «l'artificialisation des sols» en 🇫🇷
✅ La Loi du 20 juillet 2023 ne tient pas compte de l'explosion démographique des villes🚨
via @InstitutDiderot

Image for twitter card

l'artificialisation des sols - Institut Diderot

Des dispositions ont été arrêtées par l’État pour mettre un terme à l’artificialisation des sols. Dans les ...

www.institutdiderot.fr

|PRESSE|
✅La gestion de l'#abaya, un piège pour l'#ÉcoleRépublicaine.
✅Face à ce débat, André #ComteSponville ne parvient ni à se réjouir de son interdiction ni à la dénoncer et fait plutôt un constat d'échec...
via @Challenges

Image for twitter card

La gestion de l'abaya, un piège pour l'école républicaine - Challenges

Face au débat de l'abaya à l'école, notre éditorialiste fait un constat d'échec: "L'islam politique est devenu ...

www.challenges.fr

|🔴LIVE|
✅Conférence de rentrée.
✅La droite en France : État des lieux et avenir.
✅@davidlisnard, maire de la @villecannes, Président de l’@l_amf, Président de @Nouv_Energie.

🎧|PODCAST|🎧
✅«L’homme politique face aux diktats de la com».
✅Pour l'@InstitutDiderot, l'analyse de @francoisbelley.
✅«Le problème du conseiller en (coups de) com, c’est qu’on devrait d’abord le payer pour dire ce qui ne va pas».
✅À ÉCOUTER ICI👇

Si vous préférez être séduits, ne vous étonnez pas d’être trompés !

À découvrir ici en podcast👇
« L’homme politique face aux diktats de la com » :
ma dernière publication préfacée par le philosophe André Comte-Sponville.


#Macron20h #Senatoriales2023

|PRESSE|
✅ «#Google, un monopole économique et intellectuel»🧠
✅ Un moteur de recherche n’est pas idéologiquement neutre⚠️
✅ Ne laissons pas Google, ou ses concurrents, penser à notre place❗️
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.

[Interview #compol] « Le conseiller en (coups de) com politique devrait être payé pour avoir des idées fortes et surtout dire ce qui ne va pas » selon @francoisbelley, auteur d'une note intitulée "L'homme politique face aux diktats de la com".

Charger plus de Tweets