S'inscrire à notre newsletter

Revenus et patrimoine des ménages

Publié en septembre 2018
Président de l'Institut Diderot, fondateur, président du groupe d’édition Humensis et président d’honneur du groupe Covéa qui réunit les mutuelles d’assurance MAAF, MMA, GMF et PartnerRe.

L’Insee vient de publier une nouvelle étude sur les revenus et le patrimoine des ménages.

Il en ressort notamment que 1% des ménages français ont un revenu net disponible supérieur à 8 850 euros par mois pour une personne seule et détient un patrimoine de 4.1 millions d’euros. Collectivement, ce groupe représente 7 % des revenus et 16% du patrimoine de l’ensemble des ménages vivant en France.

Ces chiffres, qui n’ont pas beaucoup bougé depuis la précédente étude de l’Insee, semblent totalement ignorés de nombres d’analyses sur la société française.

Ainsi, les commentaires qui s’interrogent sur la manière de réduire les inégalités avancent plus ou moins explicitement que le problème serait résolu par un transfert des riches vers les pauvres : or, si on décidait de limiter les revenus du groupe des 1% -considérés comme riches – à ceux du décile le plus élevé soit environ 40 000 euros par an, ce qu’on ne peut appeler richesse – et que le supplément soit réparti entre toute la population, cela n’augmenterait le revenu de tous que de 3 %. Pas de quoi faire une révolution, d’autant qu’il y aurait des conséquences collatérales négatives sur le revenu global.

Pour améliorer substantiellement le revenu des pauvres, il faudrait que l’ensemble des personnes bénéficient d’un niveau de vie supérieur à la moyenne (soit 20 300 euros par an pour une personne) contribue peu ou prou.

Sur le plan du patrimoine, les personnes composant le 1% le mieux doté possède au minimum 4.1 millions d’euros répartis en 3 parts à peu près égales : immobilier, actifs financiers et biens professionnels. Les chiffres peuvent paraître imposants aux plus démunis, mais ils révèlent que ce n’est pas ce 1 % qui contrôle l’appareil productif français.

Le 1% comprend évidemment un certain nombre de personnes très riches, propriétaires d’entreprises, dont certains sont célèbres, mais pour l’essentiel ce sont des épargnants aisés dont les actifs sont minoritairement composés d’actions, le plus souvent à travers des fonds de placement ou des contrats d’assurance. Ils ne tirent de leur participation au capital des entreprises aucun pouvoir. De plus les frais que prélèvent les professionnels qui gèrent leurs actifs représentent sur longue durée, une part non négligeable de la rémunération brute.

Ce sont ces gestionnaires qui détiennent les pouvoirs que leur donne la propriété du capital, mais le plus souvent ils ne l’exercent pas, laissant aux managers la plus grande liberté. Ceux-ci constitue une nouvelle noblesse, riche parfois mais comme la noblesse féodale davantage en fonction de son rôle et que de son capital.

0

Vous pourriez aussi être intéressés par

10 2022

Trop de dettes ?

Banques centrales et économistes s’alarment de la montée de l’endettement à travers le monde qui atteint le niveau record de 3,6 années de PIB. Quel […]

Lire la suite
12 2021

Droits de succession

Le rapport rédigé à la demande du Président de la République par un groupe d’experts internationaux, conduit par Jean Tirole et Olivier Blanchard, met en […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 02 2021

Niveau de vie

La monnaie est à la fois l’étalon de mesure de la valeur des biens et le moyen de les acquérir. L’argent représente donc la richesse […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 01 2021

L’avenir de la dette

L’endettement mondial atteint des sommets et les États continuent à emprunter pour éviter les conséquences de la pandémie. Les économistes s’affolent : comment va-t-on gérer […]

Lire la suite

Suivez-nous sur Twitter

|🔴LIVE|
✅Conférence de rentrée.
✅La droite en France : État des lieux et avenir.
✅@davidlisnard, maire de la @villecannes, Président de l’@l_amf, Président de @Nouv_Energie.

|CONFÉRENCE DE RENTRÉE|
❗️Complet 🙏Les inscriptions sont closes❗️
✅La droite en France : État des lieux et avenir.
✅@davidlisnard, maire de la @villecannes, PR de l’@l_amf, PR de @Nouv_Energie
🔴Live à suivre, ici-même, mercredi 13 septembre à 8⃣:3⃣0⃣
https://twitter.com/DD75007/status/1698697408165663149?s=20

La conférence de rentrée de l'@InstitutDiderot aura lieu mercredi 13 septembre à 8H3O.
Deux raisons de s'intéresser à cet événement :
✅ LE THÈME :
"LA DROITE EN FRANCE : ÉTAT DES LIEUX ET AVENIR"
✅ L'INTERVENANT : @davidlisnard, maire de Cannes, @PresidentAmf, @Nouv_Energie

|PRESSE|
✅Une Coupe pour l’honneur 🏆🏉
✅ «Après les résultats décevants en athlétisme et au basket, mais aussi après les émeutes de cet été, on espère un moment de fierté nationale»
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville
✔️#RWC2023 ✔️@France2023

🔴PUBLICATION 🔴
« L’homme politique face aux diktats de la com »
Honoré et fier de publier à @InstitutDiderot cette Note préfacée par le philosophe André Comte-Sponville.

À LIRE, par ici 👇
https://www.institutdiderot.fr/les-publications-de-linstitut-diderot/lhomme-politique-face-aux-diktats-de-la-com

|À PARAÎTRE|

✅#Transgenres & conséquences⚧️

✅ La Pr. Claude Habib analyse la portée anthropologique de la #transidentité, longtemps marginalisée, et désormais véritable phénomène de société en Occident.

✅ Bientôt en accès libre sur http://www.institutdiderot.fr

|PRESSE|
✅ #Liberté, #Égalité, #Fraternité : notre #IdéalRépublicain est-il encore d'actualité❓
✅Si ces 3 piliers peuvent sembler menacés, André Comte-Sponville rappelle, dans son éditorial pour via @Challenges, qu'ils portent en eux avant tout un idéal plus qu'une réalité.…

🆕PUBLICATION🆕
✅Un spectre hante l’Occident : le spectre du #wokisme❗️
✅Les dangers de l’idéologie #woke mis à nu par le philosophe #JeanFrançoisBraunstein qui analyse ainsi les dérives de la #cancelculture⚠️
✅Avant-propos d’André #ComteSponville ⬇️

|CONFÉRENCE DE RENTRÉE|
✅ «La droite en France : État des lieux et avenir».
✅ David Lisnard @davidlisnard, maire de la @villecannes, Président de l’@l_amf, Président de @Nouv_Energie.
🔴 Live à suivre, ici-même, mercredi 13 septembre à 8⃣:3⃣0⃣

Charger plus de Tweets