S'inscrire à notre newsletter

Rapport du médiateur de la république et élections

Publié en mars 2011
Président de l'Institut Diderot, fondateur, président du groupe d’édition Humensis et président d’honneur du groupe Covéa qui réunit les mutuelles d’assurance MAAF, MMA, GMF et PartnerRe.

Des élections aux conseils généraux viennent de se tenir. Le taux d’abstention s’est élevé à 56 % et les partis extrémistes ont fortement progressé. Les abstentionnistes et opposants représentent donc une large majorité d’opposition, ou, à tout le moins, de défiance à l’égard du système représentatif tel qu’il fonctionne.

Le médiateur de la République a remis au même moment au Président de la République un rapport très négatif sur la société française, indiquant que celle-ci nourrit un fort sentiment d’impuissance, d’isolement et d’injustice vis-à-vis de l’appareil administratif français.

L’attitude des électeurs dit la même chose que le rapport du médiateur.

Le citoyen qui ne participe pas, de près ou de loin, au jeu du cirque politique, a le sentiment de nourrir à grands frais un appareil politico-administratif totalement à côté de la plaque. Les lois se multiplient, les organismes administratifs et autorités diverses prolifèrent, entraînant non pas un sentiment de progrès dans la résolution des problèmes, mais au contraire de régression.

Le niveau de vie des deux quartiles les moins avantagés de la population stagne ou régresse depuis 10 ans, alors que l’économie mondiale, et même française, a enregistré un progrès sur cette durée.

Comment cela s’explique-t-il ?

Les pouvoirs publics s’évertuent à satisfaire les demandes les plus médiatisées du public, au prix souvent de contorsions et de contradictions, mais en perdant surtout de vue la vraie hiérarchie des problèmes.

La libération d’un squat occupé par 10 personnes appelle l’intervention du DAL et la mise en marche – provisoire et généralement sans grand effet – de l’appareil d’État. La fermeture d‘une usine avec occupation et prise d’otage du DRH pendant 24 heures met en œuvre l’appareil médiatique et d’État et ce dernier intervient pour ramener le calme. Mais ces agitations de surface sont sans effet sur le problème du logement ou celui du chômage. On pourrait trouver des exemples de même nature dans tous les secteurs de la société.

La complexité du monde moderne fait que peu de dirigeants politiques voient les vrais problèmes et encore moins leurs solutions. L’impératif électoral, donc médiatique, les amène à consacrer leur énergie à l’écume des problèmes plutôt qu’au fond.

Ils croient se sauver, mais ils scient la branche sur laquelle ils sont assis et sapent l’idéal démocratique.

0

Vous pourriez aussi être intéressés par

Le blog de Jean-Claude Seys 04 2020

La politique et les experts

La crise du Covid-19 a mis en lumière la montée en puissance d’une nouvelle forme de pouvoir: l’expertise technique. Le rôle du savoir n’est pas […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 03 2020

Catastrophe et politique

Tout pays connaît, au cours de son histoire des évènements qui affectent douloureusement sa population. Ces catastrophes, quelle qu’en soit la nature, ont un impact […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 01 2019

Gilets jaunes et représentativité

L’opinion publique française semble considérer, à une  très large majorité, que ses élus ne la représentent plus fidèlement. On peut postuler que ceux d’aujourd’hui ne […]

Lire la suite

Suivez-nous sur Twitter

|📲 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝘀𝗶𝘁𝗲, 💻 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲𝘀𝗶𝗴𝗻, 🔎 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝘂𝘀|
✅#Podcasts🎙️
✅#Vidéos🎥
✅#Paroledexperts 🧑‍🏫
✅#Publications✍🏻
✅Toujours gratuit et en libre accès 🆓🔓
✅Découvrez-le❗️
👉🏿 http://www.institutdiderot.fr

🔜|DÉBAT|
✅«Les dangers du #wokisme»⚠️
✅Bien plus qu’une simple vague de #foliepassagère, le philosophe Jean-François Braunstein, auteur de #Lareligionwoke (@EditionsGrasset), analysera les dérives de cette #idéologie aux 🇺🇸, en 🇪🇺 et en 🇫🇷.
✅#cancelculture #censure 📚📺🎞️📻📲

|PRESSE|
✅«Socialiste-libéral, c’est possible et même nécessaire», pour @Challenges, l’édito d'André Comte-Sponville.
✅ Le #PS peut jouer son rôle, celui d’une gauche de gouvernement, s’il échappe aux tentations populistes ou extrémistes.
✅ #CongrèsPS 🗳️

🌏PUBLICATION🌍
✅Limiter le #ChangementClimatique❓
✅Plusieurs solutions sont envisageables, et pourraient p-e avoir des bénéfices insoupçonnés, même si arriver à la #neutralitéclimat ne sera pas chose aisée.
✅Un texte signé par le Pr. @chdeperthuis🔽

Image for twitter card

Changement climatique : comprendre et agir

« Limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2, de préférence à 1,5 degré Celsius, ...

issuu.com

|PRESSE|
✅3⃣ans après les débuts de la pandémie, @dominiqueleglu/@Sciences_Avenir annonce que l'@AgenceRecherche va dresser un bilan des recherches & revient sur les conclusions du colloque de l’@InstitutDiderot (juin 2022) sur l'#Innovation en #Sante⚕️🇫🇷

Image for twitter card

Covid-19 : "J’aimerais qu’on puisse voir les vraies performances des chercheurs français" - Sciences et Avenir

Trois ans après les débuts de la pandémie, une trentaine de chercheuses et chercheurs vont dresser un bilan des...

www.sciencesetavenir.fr

|LIVE|🔴
✅ Les nouvelles lignes d'affrontement dans un #mondenumérisé🌐🛡️
✅Mutations des composantes politiques, économiques & militaires, mais aussi #vieprivée & #cryptos, nous en débattons autour de Nicolas Arpagian @cyberguerre 🔴 https://twitter.com/i/broadcasts/1ypKddonWWgKW

🆕|PUBLICATION|🆕
✅ Comment faire face à la #pénurie et à la #haussedesprix des #matièrespremières❓📈
✅🏭#énergie⚡️#alimentation🌾#minerais ⛏️#logistique 🚚 #transports⚓️...
✅ L'économiste #PhilippeChalmin répond à nos questions.
✅ #mondialisation🌏🔽

Image for twitter card

Comment faire face à la pénurie et à la hausse des prix des matières premières ?

issuu.com

🎙️ « Le droit de vivre est plus important que le #droitdemourir mais le droit de mourir fait partie de la liberté de vivre » pour le Philosophe André Comte-Sponville, qui a partagé son point de vue lors de sa venue à la #ConventionCitoyenne sur la #findevie

|DÉBAT|
✅ Bientôt Pascal Broquard, pilier du #CPA10, figure emblématique des #forcesspéciales air & créateur des stages Belouga et Attila, sera notre invité pour un débat autour de son ouvrage «Des forces spéciales à l'entreprise : Comment gérer les crises».
✅ #Management

Charger plus de Tweets