Pourquoi un blog ?

Publié en 2010
Jean-Claude Seys Président de l'Institut Diderot, fondateur et vice-président du groupe Covéa qui réunit les mutuelles d’assurance MAAF, MMA et GMF.

Le management est pour moi une passion.

Parce que, après m’y être préparé, j’ai tenté de le pratiquer, le moins mal possible, pendant un demi siècle.

C’est une passion, parce que c’est une expérience ardue mais fascinante de la vie en collectivité.

Comprendre l’autre, le collègue, le subordonné, le client, le consultant…

Comprendre les autres, quand un petit groupe se structure dans lequel chacun tient un rôle.

Comprendre la multitude enfin, celle des collègues, des salariés, des actionnaires ou sociétaires, celles des clients et prospects, celle des parties prenantes de la société civile.

Et lorsqu’en fin de parcours, on a le sentiment, non pas d’avoir tout compris -le prétendre serait preuve du contraire- mais d’avoir saisi quelques règles du jeu, tenter de les transmettre à d’autres en est à la fois le prolongement et la contre épreuve.

Articles similaires

Pour un compte personnel des flux entre le citoyen et l’État

15 Jan 2019

La fiscalité est toujours une source de frustration pour le citoyen qui voit disparaître à travers elle une partie de ce qu’il a eu tant de mal à gagner. Un citoyen libre veut l’être non seulement de ses pensées et de ses actions, mais aussi de l’emploi de son revenu, ce dont le privent l’impôt […]

Le choix du cap, base de l’efficacité

11 Jan 2019

Le niveau de vie des Français est un des plus élevé du monde ; néanmoins la révolte des gilets jaunes démontre qu’il y a beaucoup d’insatisfaction, davantage apparemment que dans beaucoup de pays objectivement moins prospères. Il est vrai qu’on manque d’emplois, même si d’aucuns s’en accommodent et préfère le chômage à des emplois peu gratifiants ; […]