Luxe

Publié en 2017
Jean-Claude Seys Président de l'Institut Diderot, fondateur et vice-président du groupe Covéa qui réunit les mutuelles d’assurance MAAF, MMA et GMF.

Les inégalités ne cessent de progresser dans le monde. Ce constat emporte de multiples conséquences parmi lesquelles l’explosion de l’industrie du luxe. Cette dernière ne s’est, en effet, jamais si bien portée.
On pourrait considérer qu’il s’agit d’une conséquence marginale, voire positive. La recherche du luxe a été à l’origine de bien des progrès des civilisations et il faut avoir une âme bien austère pour y être totalement insensible.
Cependant, lorsqu’il s’étale partout, parfois même de manière incongrue dans une publicité télévisée à côté d’un banal produit de consommation, il a quelque chose d’obscène.
C’est une provocation à l’égard des plus pauvres de leur mettre en permanence sous les yeux ce qu’ils ne peuvent acquérir, parfois même en le soulignant pour en faire une motivation d’achat.
Le luxe authentique répond à une recherche de plaisir personnel et d’harmonie pour soi-même et ses proches. Quand il ne sert qu’à donner une image flatteuse du bénéficiaire en camouflant sa vacuité derrière un paravent d’argent, il n’est que vulgaire impudence.

Articles précédents

Sauver la planète

16 Mai 2019

La planète terre est en danger. Chaque jour des voix s’élèvent pour le déclarer comme si elles venaient d’en accueillir la révélation et se sentaient investies de l’organisation de nouvelles croisades. Mais que veut dire, au fond, « sauver la planète » ? S’agit-il de sauver la terre ou ses habitants ? La première est […]

Le terrorisme

15 Avr 2019

La lutte contre le terrorisme, quelle qu’en soit l’origine, apparaît au grand public comme un combat pour la sécurité immédiate et ses exigences ne sont acceptées que pour cette raison. Si le terrorisme fait beaucoup trop de victimes, par construction innocentes, le véritable enjeu n’est cependant pas là : dans un monde qui tend vers […]