S'inscrire à notre newsletter

Les hommes derrière les taxes

Publié en novembre 2010
Président de l'Institut Diderot, fondateur, président du groupe d’édition Humensis et président d’honneur du groupe Covéa qui réunit les mutuelles d’assurance MAAF, MMA, GMF et PartnerRe.

Le gouvernement vient à nouveau d’augmenter les taxes sur les cigarettes, portant le prix du paquet aux environs de 6 euros.

Tout le monde peut se réjouir : les champions autodésignés de la santé publique, l’État qui bouche ainsi un petit trou de son budget, les non-fumeurs qui voient avec plaisir qu’ils éviteront cette charge. Quant aux fumeurs, culpabilisés, ils sont résignés.

Il n’est pourtant pas certain que l’affaire soit si bonne, pour trois raisons qui me paraissent importantes.

Des milliards d’individus fument. Dans les pays émergents, dès qu’ils en ont le moyen, les populations se mettent à fumer. Dans les camps de prisonniers, partout dans le monde, la recherche d’une clope est une préoccupation constante. La République, si attentive au bien-être de ses concitoyens, avait pour habitude d’offrir une dernière cigarette à ceux qu’elle avait décidé d’exécuter. Le mouvement vers l’égalité des sexes amène les femmes à fumer de plus en plus.

On sait avec certitude que fumer est mauvais pour la santé. Mais n’est-il pas présomptueux de juger que tous les autres, si nombreux et si divers, ont tort et qu’il faut faire leur bien malgré eux ?

La seconde raison est autre. Toute devise nationale est censée poser les principes fondamentaux autour desquels doit s’organiser la vie sociale. Dans les grandes choses en raison de leur importance, dans les petites en raison de leur fréquence. On forme ainsi la morale des citoyens au jour le jour.

Or le premier principe de notre devise nationale est la liberté, non la santé. Que la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres a conduit, légitimement, à l’interdiction de fumer dans des lieux publics. Mais une taxation qui constitue pour beaucoup une interdiction de fait va au-delà : elle les prive de liberté, qui est un principe supérieur à la santé puisqu’en son nom on a envoyé des centaines de milliers de jeunes se faire tuer quand elle s’est trouvée menacée.

Le deuxième principe de la devise nationale se trouve également atteint : l’égalité.

Certes, toutes les cigarettes supportent les mêmes taxes, mais notre devise vise l’égalité des citoyens, pas celle des cigarettes : à 6 euros le paquet, la consommation de 1 paquet par jour représente 2 mois de SMIC net par an !

C’est évidemment énorme, d’autant que ce sont les populations les moins aisées et les jeunes sans emploi qui consomment le plus.

À partir du moment où les fumeurs semblent avoir des besoins incompressibles, qu’au demeurant on condamne sans avoir cherché à les comprendre et encore moins à les satisfaire autrement, les taxes sur le tabac sont une source d’appauvrissement certaine qui compte dans le sentiment général de pauvreté croissante des populations modestes.

0

Vous pourriez aussi être intéressés par

10 2022

Trop de dettes ?

Banques centrales et économistes s’alarment de la montée de l’endettement à travers le monde qui atteint le niveau record de 3,6 années de PIB. Quel […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 02 2021

Niveau de vie

La monnaie est à la fois l’étalon de mesure de la valeur des biens et le moyen de les acquérir. L’argent représente donc la richesse […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 01 2021

L’avenir de la dette

L’endettement mondial atteint des sommets et les États continuent à emprunter pour éviter les conséquences de la pandémie. Les économistes s’affolent : comment va-t-on gérer […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 01 2021

Croissance ou décroissance ?

Les excès de la société de consommation, qui sont indéniables, inspirent des idéologies favorables à la décroissance. Elle serait, selon elles, nécessaire pour la planète […]

Lire la suite

Suivez-nous sur Twitter

|🔴LIVE|
✅Conférence de rentrée.
✅La droite en France : État des lieux et avenir.
✅@davidlisnard, maire de la @villecannes, Président de l’@l_amf, Président de @Nouv_Energie.

|CONFÉRENCE DE RENTRÉE|
❗️Complet 🙏Les inscriptions sont closes❗️
✅La droite en France : État des lieux et avenir.
✅@davidlisnard, maire de la @villecannes, PR de l’@l_amf, PR de @Nouv_Energie
🔴Live à suivre, ici-même, mercredi 13 septembre à 8⃣:3⃣0⃣
https://twitter.com/DD75007/status/1698697408165663149?s=20

La conférence de rentrée de l'@InstitutDiderot aura lieu mercredi 13 septembre à 8H3O.
Deux raisons de s'intéresser à cet événement :
✅ LE THÈME :
"LA DROITE EN FRANCE : ÉTAT DES LIEUX ET AVENIR"
✅ L'INTERVENANT : @davidlisnard, maire de Cannes, @PresidentAmf, @Nouv_Energie

|PRESSE|
✅Une Coupe pour l’honneur 🏆🏉
✅ «Après les résultats décevants en athlétisme et au basket, mais aussi après les émeutes de cet été, on espère un moment de fierté nationale»
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville
✔️#RWC2023 ✔️@France2023

🔴PUBLICATION 🔴
« L’homme politique face aux diktats de la com »
Honoré et fier de publier à @InstitutDiderot cette Note préfacée par le philosophe André Comte-Sponville.

À LIRE, par ici 👇
https://www.institutdiderot.fr/les-publications-de-linstitut-diderot/lhomme-politique-face-aux-diktats-de-la-com

|À PARAÎTRE|

✅#Transgenres & conséquences⚧️

✅ La Pr. Claude Habib analyse la portée anthropologique de la #transidentité, longtemps marginalisée, et désormais véritable phénomène de société en Occident.

✅ Bientôt en accès libre sur http://www.institutdiderot.fr

|PRESSE|
✅ #Liberté, #Égalité, #Fraternité : notre #IdéalRépublicain est-il encore d'actualité❓
✅Si ces 3 piliers peuvent sembler menacés, André Comte-Sponville rappelle, dans son éditorial pour via @Challenges, qu'ils portent en eux avant tout un idéal plus qu'une réalité.…

🆕PUBLICATION🆕
✅Un spectre hante l’Occident : le spectre du #wokisme❗️
✅Les dangers de l’idéologie #woke mis à nu par le philosophe #JeanFrançoisBraunstein qui analyse ainsi les dérives de la #cancelculture⚠️
✅Avant-propos d’André #ComteSponville ⬇️

|CONFÉRENCE DE RENTRÉE|
✅ «La droite en France : État des lieux et avenir».
✅ David Lisnard @davidlisnard, maire de la @villecannes, Président de l’@l_amf, Président de @Nouv_Energie.
🔴 Live à suivre, ici-même, mercredi 13 septembre à 8⃣:3⃣0⃣

Charger plus de Tweets