S'inscrire à notre newsletter

Les Chiffres

Publié en avril 2014
Président de l'Institut Diderot, fondateur, président du groupe d’édition Humensis et président d’honneur du groupe Covéa qui réunit les mutuelles d’assurance MAAF, MMA, GMF et PartnerRe.

Les chiffres jouent à notre époque un rôle très important dans la communication et donc dans la vie des sociétés contemporaines. On peut pourtant leur faire dire ce qu’on veut, sans qu’ils soient nécessairement entachés d’erreurs. En effet, dans un univers complexe, ils retracent avec exactitude une dimension d’un objet, d’un processus ou d’une situation, qui en comporte de multiples. Notre époque, exigeant que la communication soit lapidaire, ne permet pas l’exposé de situations complexes, et, en conséquence, offre aux communicants le choix de l’axe qui conforte leur message.

Ainsi, une société commerciale peut annoncer une belle progression de son chiffre d’affaires sans préciser si c’est à périmètre constant ou non, et si elle le précise, l’information peut ne pas être reprise par la presse qui considère qu’il s’agit là d’un détail technique n’intéressant pas le public.

De même, une société internationale peut annoncer des résultats flatteurs sans trop insister sur le fait qu’il s’agit de résultats en normes américaines, alors que les précédents étaient en normes françaises. La société qui établit ses comptes selon les deux normes ne ment pas, mais le fait de mettre en avant l’un ou l’autre selon le moment peut suggérer des jugements complètement opposés.

La même chose peut se pratiquer au niveau macroéconomique : le chômage, à un moment donné, peut progresser en brut, mais régresser après correction des variations saisonnières. Quel peut être le sentiment de chômeurs qui cessent de l’être grâce à une telle correction ?

Les prélèvements obligatoires peuvent croître en valeur absolue et décroître en valeur relative par rapport au PIB, ou l’inverse. Le poids de la dette peut évoluer différemment selon qu’on prend en compte l’évolution des taux d’intérêt ou non, la différence étant entre ce qu’on a emprunté et ce que l’on doit payer aux créanciers.

Il n’y a guère de phénomène qui ne puisse ainsi se traduire par des chiffres de sens opposé : le changement climatique peut être présenté comme dramatique ou incertain selon les dates retenues pour effectuer des comparaisons, la sécurité publique progresser si on a arrêté plus de malfrats ou régresser du fait de l’augmentation des délits.

Au fond, le problème caractéristique de notre époque est que l’on consacre de moins en moins de temps et d’efforts à comprendre les problèmes à mesure qu’ils deviennent plus complexes, ce qui amène à prendre des décisions de moins en moins pertinentes.

0

Vous pourriez aussi être intéressés par

10 2022

Trop de dettes ?

Banques centrales et économistes s’alarment de la montée de l’endettement à travers le monde qui atteint le niveau record de 3,6 années de PIB. Quel […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 02 2021

Niveau de vie

La monnaie est à la fois l’étalon de mesure de la valeur des biens et le moyen de les acquérir. L’argent représente donc la richesse […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 01 2021

L’avenir de la dette

L’endettement mondial atteint des sommets et les États continuent à emprunter pour éviter les conséquences de la pandémie. Les économistes s’affolent : comment va-t-on gérer […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 01 2021

Croissance ou décroissance ?

Les excès de la société de consommation, qui sont indéniables, inspirent des idéologies favorables à la décroissance. Elle serait, selon elles, nécessaire pour la planète […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 12 2020

Retour à la normale

Tout le monde attend avec impatience la fin de la pandémie et le retour à une situation comparable à l’avant crise. Il est évident que […]

Lire la suite

Suivez-nous sur Twitter

|PRESSE|
✅«Le Pape, quelle majorité?»
✅Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅Qu’il faille secourir
les naufragés, c’est une évidence, à la fois morale et juridique. Mais qui ne saurait tenir lieu d’une politique – si possible européenne – de l’immigration.

🔜|DÉBAT|
✅«Le #MoyenOrient en 2050».
✅Jean-Pierre Filiu, Professeur à @sciencespo. Dernier ouvrage paru «Stupéfiant Moyen-Orient. Une histoire de drogue, de pouvoir et de société» (@EditionsduSeuil, 2023).
🔴Live à suivre, ici-même, mercredi 11 octobre à 8⃣:3⃣0⃣

🆕|BLOG|🆕
✅Le billet d'humeur de Jean-Claude Seys✒️
✅ Lutte contre «l'artificialisation des sols» en 🇫🇷
✅ La Loi du 20 juillet 2023 ne tient pas compte de l'explosion démographique des villes🚨
via @InstitutDiderot

Image for twitter card

l'artificialisation des sols - Institut Diderot

Des dispositions ont été arrêtées par l’État pour mettre un terme à l’artificialisation des sols. Dans les ...

www.institutdiderot.fr

|PRESSE|
✅La gestion de l'#abaya, un piège pour l'#ÉcoleRépublicaine.
✅Face à ce débat, André #ComteSponville ne parvient ni à se réjouir de son interdiction ni à la dénoncer et fait plutôt un constat d'échec...
via @Challenges

Image for twitter card

La gestion de l'abaya, un piège pour l'école républicaine - Challenges

Face au débat de l'abaya à l'école, notre éditorialiste fait un constat d'échec: "L'islam politique est devenu ...

www.challenges.fr

|🔴LIVE|
✅Conférence de rentrée.
✅La droite en France : État des lieux et avenir.
✅@davidlisnard, maire de la @villecannes, Président de l’@l_amf, Président de @Nouv_Energie.

🎧|PODCAST|🎧
✅«L’homme politique face aux diktats de la com».
✅Pour l'@InstitutDiderot, l'analyse de @francoisbelley.
✅«Le problème du conseiller en (coups de) com, c’est qu’on devrait d’abord le payer pour dire ce qui ne va pas».
✅À ÉCOUTER ICI👇

Si vous préférez être séduits, ne vous étonnez pas d’être trompés !

À découvrir ici en podcast👇
« L’homme politique face aux diktats de la com » :
ma dernière publication préfacée par le philosophe André Comte-Sponville.


#Macron20h #Senatoriales2023

|PRESSE|
✅ «#Google, un monopole économique et intellectuel»🧠
✅ Un moteur de recherche n’est pas idéologiquement neutre⚠️
✅ Ne laissons pas Google, ou ses concurrents, penser à notre place❗️
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.

[Interview #compol] « Le conseiller en (coups de) com politique devrait être payé pour avoir des idées fortes et surtout dire ce qui ne va pas » selon @francoisbelley, auteur d'une note intitulée "L'homme politique face aux diktats de la com".

Charger plus de Tweets