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Le numérique et l’emploi

Publié en novembre 2014
Président de l'Institut Diderot, fondateur, président du groupe d’édition Humensis et président d’honneur du groupe Covéa qui réunit les mutuelles d’assurance MAAF, MMA, GMF et PartnerRe.

Le développement du numérique aura des effets importants sur l’emploi : son volume, puisque c’est un facteur de productivité, sa nature, puisqu’il supprime des emplois traditionnels et en engendre de nouveaux, et son cadre juridique parce que les nouveaux emplois s’accommoderont souvent mal de l’emploi salarié classique.

Cette évolution mérite une attention particulière, mais elle est également intéressante pour ce qu’elle révèle de la situation de la France. Le rapport de Philippe Lemoine sur le numérique[1] montre, certes, que les ressources intellectuelles de notre pays impliquées dans le développement du numérique sont de très bon niveau par rapport aux autres pays. Pourtant le recours du numérique en France accuse un retard, dont on peut penser que la raison est culturelle. Ainsi, la publicité en ligne se développe quatre fois moins vite qu’en Grande-Bretagne et le nombre d’entreprises ayant déjà vendu par Internet est encore très faible. La plupart des innovations numériques se font au contact de la clientèle alors que le marketing français est le plus souvent pratiqué en chambre.

Ces quelques indications semblent montrer que les entreprises ne perçoivent pas le numérique comme une clef du futur, mais plutôt comme une menace contre laquelle elles demandent la protection des pouvoirs publics.

[1] La nouvelle grammaire du succès – La transformaiton numérique de l’économie française, Rapport au gouvernement remis le 7 novembre 2014. Disponible sur :

http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/rapport_TNEF.pdf.

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