S'inscrire à notre newsletter

Le choix des hommes

Publié en avril 2012
Président de l'Institut Diderot, fondateur, président du groupe d’édition Humensis et président d’honneur du groupe Covéa qui réunit les mutuelles d’assurance MAAF, MMA, GMF et PartnerRe.

Les mécanismes qui font les carrières ont quelque chose de mystérieux.

La société actuelle est hyperconcurrentielle. Il y a concurrence dans l’enseignement, pour accéder aux meilleures formations. Il y a compétition à l’entrée dans la carrière puis à chaque étape jusqu’à la dernière, direction d’une entreprise, d’une institution, ou accession à un poste électif important.

Or ce qui frappe, c’est qu’au terme de ce long processus de sélection, tant de hauts personnages ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités. Pire : plus le poste est important, plus le cursus comporte d’étapes, plus cette constatation est avérée.

L’explication rationnelle pourrait être que les exigences relatives aux postes les plus importants sont telles que peu d’hommes sont en effet à même d’y répondre. Les processus de sélection ne peuvent donc aboutir qu’au choix du candidat le moins mauvais. À l’inverse, beaucoup sont capables d’occuper des postes plus modestes et moins exigeants. Le choix serait donc plus facile et plus sûr.

Cette explication rationnelle a sans doute quelque fondement, mais ne permet pas d’expliquer la médiocrité de certains personnages importants très en vue, notamment parmi les hommes politiques.

La raison principale est que les filtres successifs ne constituent pas un processus cumulatif visant à obtenir certaines caractéristiques à un degré de plus en plus élevé.

Les sablières font passer le sable qu’elles collectent dans des trémies de plus en plus fines dont chacune retient les éléments les plus grossiers. Il ne subsiste en fin de tri que le sable le plus fin.

Les filtres sociaux, eux, sont nombreux, mais s’appliquent à des caractéristiques différentes. Ceux de l’école vont sélectionner l’intelligence abstraite et l’application, éliminant des individus dont certaines caractéristiques eussent pu faire de grands responsables. À l’entrée dans la carrière, ce seront peut-être le dynamisme et la présentation qui seront appréciés. Lors des promotions, le caractère et l’habileté. En fin de parcours, les relations sociales et la conformité à un modèle. Chaque niveau de filtre élimine donc des talents potentiels sur des critères non essentiels par rapport à l’enjeu final.

Ainsi, plus le poste est élevé, plus le groupe dans lequel l’élu est choisi est restreint et appauvri. Plus le poste est modeste, moins les candidats potentiellement aptes sont éliminés prématurément.

0

Vous pourriez aussi être intéressés par

10 2022

Trop de dettes ?

Banques centrales et économistes s’alarment de la montée de l’endettement à travers le monde qui atteint le niveau record de 3,6 années de PIB. Quel […]

Lire la suite
06 2022

Réformer la retraite

Depuis le rapport effectué en 1991 à la demande du Premier ministre Michel Rocard, la réforme des retraites s’est inscrite au programme de tous les […]

Lire la suite
La fin du travail ? 04 2022

La fin du travail ?

Le développement du numérique en général, de l’intelligence artificielle en particulier, fait craindre à certains l’avènement d’un chômage généralisé. Beaucoup d’innovations apparues depuis le début […]

Lire la suite
12 2021

Le travail

Les entreprises ont de plus en plus de difficultés à recruter. La situation pour certains secteurs comme la restauration est critique. Par ailleurs, pour les […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 02 2021

Niveau de vie

La monnaie est à la fois l’étalon de mesure de la valeur des biens et le moyen de les acquérir. L’argent représente donc la richesse […]

Lire la suite

Suivez-nous sur Twitter

|📲 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝘀𝗶𝘁𝗲, 💻 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲𝘀𝗶𝗴𝗻, 🔎 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝘂𝘀|
✅#Podcasts🎙️
✅#Vidéos🎥
✅#Paroledexperts 🧑‍🏫
✅#Publications✍🏻
✅Toujours gratuit et en libre accès 🆓🔓
✅Découvrez-le❗️
👉🏿 http://www.institutdiderot.fr

🔜|DÉBAT|
✅«Les dangers du #wokisme»⚠️
✅Bien plus qu’une simple vague de #foliepassagère, le philosophe Jean-François Braunstein, auteur de #Lareligionwoke (@EditionsGrasset), analysera les dérives de cette #idéologie aux 🇺🇸, en 🇪🇺 et en 🇫🇷.
✅#cancelculture #censure 📚📺🎞️📻📲

|PRESSE|
✅«Socialiste-libéral, c’est possible et même nécessaire», pour @Challenges, l’édito d'André Comte-Sponville.
✅ Le #PS peut jouer son rôle, celui d’une gauche de gouvernement, s’il échappe aux tentations populistes ou extrémistes.
✅ #CongrèsPS 🗳️

🌏PUBLICATION🌍
✅Limiter le #ChangementClimatique❓
✅Plusieurs solutions sont envisageables, et pourraient p-e avoir des bénéfices insoupçonnés, même si arriver à la #neutralitéclimat ne sera pas chose aisée.
✅Un texte signé par le Pr. @chdeperthuis🔽

Image for twitter card

Changement climatique : comprendre et agir

« Limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2, de préférence à 1,5 degré Celsius, ...

issuu.com

|PRESSE|
✅3⃣ans après les débuts de la pandémie, @dominiqueleglu/@Sciences_Avenir annonce que l'@AgenceRecherche va dresser un bilan des recherches & revient sur les conclusions du colloque de l’@InstitutDiderot (juin 2022) sur l'#Innovation en #Sante⚕️🇫🇷

Image for twitter card

Covid-19 : "J’aimerais qu’on puisse voir les vraies performances des chercheurs français" - Sciences et Avenir

Trois ans après les débuts de la pandémie, une trentaine de chercheuses et chercheurs vont dresser un bilan des...

www.sciencesetavenir.fr

|LIVE|🔴
✅ Les nouvelles lignes d'affrontement dans un #mondenumérisé🌐🛡️
✅Mutations des composantes politiques, économiques & militaires, mais aussi #vieprivée & #cryptos, nous en débattons autour de Nicolas Arpagian @cyberguerre 🔴 https://twitter.com/i/broadcasts/1ypKddonWWgKW

🆕|PUBLICATION|🆕
✅ Comment faire face à la #pénurie et à la #haussedesprix des #matièrespremières❓📈
✅🏭#énergie⚡️#alimentation🌾#minerais ⛏️#logistique 🚚 #transports⚓️...
✅ L'économiste #PhilippeChalmin répond à nos questions.
✅ #mondialisation🌏🔽

Image for twitter card

Comment faire face à la pénurie et à la hausse des prix des matières premières ?

issuu.com

🎙️ « Le droit de vivre est plus important que le #droitdemourir mais le droit de mourir fait partie de la liberté de vivre » pour le Philosophe André Comte-Sponville, qui a partagé son point de vue lors de sa venue à la #ConventionCitoyenne sur la #findevie

|DÉBAT|
✅ Bientôt Pascal Broquard, pilier du #CPA10, figure emblématique des #forcesspéciales air & créateur des stages Belouga et Attila, sera notre invité pour un débat autour de son ouvrage «Des forces spéciales à l'entreprise : Comment gérer les crises».
✅ #Management

Charger plus de Tweets