S'inscrire à notre newsletter

La destruction créatrice

Publié en octobre 2012
Président de l'Institut Diderot, fondateur, président du groupe d’édition Humensis et président d’honneur du groupe Covéa qui réunit les mutuelles d’assurance MAAF, MMA, GMF et PartnerRe.

La productivité du travail libère des ressources humaines et le redéploiement de ces ressources dans de nouvelles activités est le fondement du développement économique et  de l’amélioration des niveaux de vie : c’est le mécanisme décrit par l’économiste Schumpeter  sous  l’expression « destruction créatrice ».

Les progrès de productivité sont le résultat d’ avancées technologiques ;  les économies contemporaines, qui  sont  focalisées sur les services  consistant pour une large part à traiter de l’information, devraient connaitre un rapide progrès de la productivité en raison de l’explosion des TIC.

La réalité n’est pas celle là:

-les progrès de productivité sont faibles en regard de ce qui serait possible  ; d’une part,  les rigidités du marché du travail restreignent la possibilité de  les matérialiser,d’autre part  des obligations administratives   de plus en plus nombreuses  pèsent sur les entreprises et  freinent leurs progrès.

ll existe normalement deux voies pour transformer les progrès de productivité en richesses:

-l’ abaissement des coûts de production  entraîne  un élargissement des marchés qui permet le   maintien des effectifs à un niveau élevé , au moins tant   que la maturité du marché  ne  conduit pas à la  stabilisation de la production alors que la productivité continue sa progression .Un bon exemple est donné par l’électronique grand public.

-la création de produits et services nouveaux révélant des besoins latents du consommateur.

Il s’agit bien de produits et de services à destination des consommateurs et non de toutes les innovations; la création de sites de vente internet, par exemple, crée certes des emplois, mais au détriment de ceux qui existent dans la distribution classique : dans le mécanisme de destruction créatrice , ils prennent place côté destruction.

Quels peuvent être ces nouveaux produits et services?

Certains champs de développement apparaissent intuitivement comme très probables, comme la sécurité et la santé. Pour les autres , il appartient aux agents économiques de les détecter en sachant qu’il y aura des réussites et des échecs; ce qu’on peut dire , c’est que les TIC, comme l’automobile en son temps, auront  un véritable impact civilisationnel.  De même qu’en voyant  les premières automobiles qui remplaçaient le cheval dans  certains de ses emplois, il aurait été difficile d’imaginer que celles-ci allaient modifier non seulement nos modes  de transport,  mais également notre habitat, notre alimentation, nos modes et lieux  de travail, de même est-il difficile aujourd’hui d’imaginer que tous les  emplois de nos revenus et de notre temps vont être modifiés  du fait de ces nouvelles technologies ,et cette difficulté à imaginer l’avenir pèse sur le présent.

 

0

Vous pourriez aussi être intéressés par

04 2023

La retraite en perspective

La réforme des retraites voulue par le gouvernement se heurte à un refus assez général de la société française. Elle est techniquement nécessaire, mais, sans […]

Lire la suite
10 2022

La grande démission

Depuis quelques mois un nouveau thème s’est imposé à l’attention du public : le mouvement de désengagement des salariés à l’égard de l’emploi. La démission […]

Lire la suite
10 2022

Trop de dettes ?

Banques centrales et économistes s’alarment de la montée de l’endettement à travers le monde qui atteint le niveau record de 3,6 années de PIB. Quel […]

Lire la suite
La fin du travail ? 04 2022

La fin du travail ?

Le développement du numérique en général, de l’intelligence artificielle en particulier, fait craindre à certains l’avènement d’un chômage généralisé. Beaucoup d’innovations apparues depuis le début […]

Lire la suite

Suivez-nous sur Twitter

|PRESSE|
✅«Le Pape, quelle majorité?»
✅Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.
✅Qu’il faille secourir
les naufragés, c’est une évidence, à la fois morale et juridique. Mais qui ne saurait tenir lieu d’une politique – si possible européenne – de l’immigration.

🔜|DÉBAT|
✅«Le #MoyenOrient en 2050».
✅Jean-Pierre Filiu, Professeur à @sciencespo. Dernier ouvrage paru «Stupéfiant Moyen-Orient. Une histoire de drogue, de pouvoir et de société» (@EditionsduSeuil, 2023).
🔴Live à suivre, ici-même, mercredi 11 octobre à 8⃣:3⃣0⃣

🆕|BLOG|🆕
✅Le billet d'humeur de Jean-Claude Seys✒️
✅ Lutte contre «l'artificialisation des sols» en 🇫🇷
✅ La Loi du 20 juillet 2023 ne tient pas compte de l'explosion démographique des villes🚨
via @InstitutDiderot

Image for twitter card

l'artificialisation des sols - Institut Diderot

Des dispositions ont été arrêtées par l’État pour mettre un terme à l’artificialisation des sols. Dans les ...

www.institutdiderot.fr

|PRESSE|
✅La gestion de l'#abaya, un piège pour l'#ÉcoleRépublicaine.
✅Face à ce débat, André #ComteSponville ne parvient ni à se réjouir de son interdiction ni à la dénoncer et fait plutôt un constat d'échec...
via @Challenges

Image for twitter card

La gestion de l'abaya, un piège pour l'école républicaine - Challenges

Face au débat de l'abaya à l'école, notre éditorialiste fait un constat d'échec: "L'islam politique est devenu ...

www.challenges.fr

|🔴LIVE|
✅Conférence de rentrée.
✅La droite en France : État des lieux et avenir.
✅@davidlisnard, maire de la @villecannes, Président de l’@l_amf, Président de @Nouv_Energie.

🎧|PODCAST|🎧
✅«L’homme politique face aux diktats de la com».
✅Pour l'@InstitutDiderot, l'analyse de @francoisbelley.
✅«Le problème du conseiller en (coups de) com, c’est qu’on devrait d’abord le payer pour dire ce qui ne va pas».
✅À ÉCOUTER ICI👇

Si vous préférez être séduits, ne vous étonnez pas d’être trompés !

À découvrir ici en podcast👇
« L’homme politique face aux diktats de la com » :
ma dernière publication préfacée par le philosophe André Comte-Sponville.


#Macron20h #Senatoriales2023

|PRESSE|
✅ «#Google, un monopole économique et intellectuel»🧠
✅ Un moteur de recherche n’est pas idéologiquement neutre⚠️
✅ Ne laissons pas Google, ou ses concurrents, penser à notre place❗️
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville.

[Interview #compol] « Le conseiller en (coups de) com politique devrait être payé pour avoir des idées fortes et surtout dire ce qui ne va pas » selon @francoisbelley, auteur d'une note intitulée "L'homme politique face aux diktats de la com".

Charger plus de Tweets