S'inscrire à notre newsletter

Croyant ou pas ?

Publié en février 2017
Président de l'Institut Diderot, fondateur, président du groupe d’édition Humensis et président d’honneur du groupe Covéa qui réunit les mutuelles d’assurance MAAF, MMA, GMF et PartnerRe.

Le phénomène religieux  revient en force dans le débat public qui, malheureusement, se focalise sur ses manifestations extrémistes et néglige les formes moins spectaculaires pourtant majoritaires dans la population.

La religion est une foi, une croyance en un ordre divin, mais c’est aussi une morale, une histoire, une culture, une communauté et bien des personnes partagent certains de ces aspects sans adhérer à la croyance elle-même. C’est particulièrement vrai pour les rites, qui attestent de l’ensemble des dimensions des religions tout en ayant une existence par eux-mêmes.

En effet, les peuples de tout temps et de tout pays, ont développé des rites pour marquer les grandes étapes de la vie humaine, en particulier des rites de passage, célébrés à l’occasion de la naissance, de la puberté, du mariage et de la mort.

La laïcité, qui renvoie à la pratique privée de la religion, ne répond pas à ce besoin et implique le maintien d’un lien avec la religion, d’autant que l’athéisme n’offre pas d’alternative, sauf pratiques commerciales qui tendent à se développer, notamment pour le décès, mais apparaissent obscènes par rapport à la solennité des rites.

Mais le maintien de ce lien, même lâche, avec la religion,  constitue un terreau qui favorise le réveil d’un engagement plus profond dans certaines circonstances : ainsi les attentats contre des personnes en raison de leur confession supposée, provoquent fréquemment un retour des victimes vers la communauté dont elles ont été considérées membres, et, vers un engagement plus fort.

Le rite, en tant que mise en scène d’un moment important de la vie de la personne, comme vecteur et témoignage d’intégration à la collectivité et moment de réflexion au-delà du  quotidien  est indispensable : son inexistence, en dehors des religions, est une lacune favorable à la pérennisation de celles-ci.

0

Vous pourriez aussi être intéressés par

Aucun article

Suivez-nous sur Twitter

🎧|PODCAST|🎧
✅#Diplomatie #Sécurité #Politique #Numérique #Innovation #Economie #ModèleSocial #Travail #EconomieSociale #TransitionÉcologique #Ethique #Santé #Médecine & plus encore...
✅Retrouvez, en #libreaccès, tous nos #podcasts🎧
✅Disponible ici 👇
https://on.soundcloud.com/RZYmR

🎧|PODCAST|🎧
✅«L’#IntelligenceArtificielle au #travail»
✅Un marché de 400mds $ ~ en 2022 & qui devrait atteindre 1400mds $ d'ici 2030 mais qui pose des questions éthiques & réglementaires à traiter rapidement #IA🤖
✅L’analyse de Me Dulac-Gérardot👇🏽
https://on.soundcloud.com/3jP2f

🎥|VIDÉO|📹
✅Les nouvelles lignes d'affrontement dans un #mondenumérisé🌐🛡️
✅Dans un monde de porosités, où les champs de bataille ignorent les #frontières, Nicolas Arpagian [@cyberguerre] détaille pour nous les nouvelles formes de confrontations🌏🔥🔽

Image for twitter card

Frontií¨res.com : Les nouvelles lignes d‘affrontements dans un monde numérisé - Institut Diderot

TweetezPartagez

www.institutdiderot.fr

|📲 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝘀𝗶𝘁𝗲, 💻 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲𝘀𝗶𝗴𝗻, 🔎 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝘂𝘀|
✅#Podcasts🎙️
✅#Vidéos🎥
✅#Paroledexperts 🧑‍🏫
✅#Publications✍🏻
✅Toujours gratuit et en libre accès 🆓🔓
✅Découvrez-le❗️
👉🏿 http://www.institutdiderot.fr

🔜|DÉBAT|
✅Le ressentiment contemporain menace-t-il la #Démocratie❓
✅Comment prévenir & dépasser le ressentiment ? D’où provient-il ? Comment en protéger la Démocratie ? 🗳️
✅Nous en débattrons autour de la Pr. @CynthiaFleury (@LeCnam @MINES_ParisTech @Hospiphilo @GhuParis)

🆕|PUBLICATION|🆕
✅Insécurité alimentaire & #changementclimatique
✅Les solutions apportées par les biotechnologies végétales🌾
✅Attention à ce que l'🇪🇺 & la 🇫🇷 ne réduisent pas définitivement leurs capacités de recherche & d’innovation ⚠️
via @issuu

Image for twitter card

Insécurité alimentaire & changement climatique : solutions apportées par les biotechno. végétales

issuu.com

|LIVE|🔴
⚠️Les dangers du #wokisme⚠️
✅   Nous en débattons autour du Pr. Jean-François Braunstein, auteur de #Lareligionwoke📚
✅   Selon lui, cette pensée qui a infusé les universités & les médias s'apparente davantage à une religion qu'une idéologie. https://twitter.com/i/broadcasts/1jMJgLAoXjOxL

|PRESSE|
✅«Armons notre raison contre la guerre», pour @Challenges, l’édito d'André Comte-Sponville.
✅ J’aurais dû me souvenir, comme le dit le philosophe Alain, que «ce sont les passions, et non les intérêts, qui mènent le monde».
✅ #GuerreEnUkraine

🔴📲 Un débat à suivre
🗓️ jeudi 9️⃣ février 🗓️
en live-tweet dès 8⃣:3⃣0⃣ sur notre compte Twitter.

Charger plus de Tweets