S'inscrire à notre newsletter

Croyant ou pas ?

Publié en février 2017
Président de l'Institut Diderot, fondateur, président du groupe d’édition Humensis et président d’honneur du groupe Covéa qui réunit les mutuelles d’assurance MAAF, MMA, GMF et PartnerRe.

Le phénomène religieux  revient en force dans le débat public qui, malheureusement, se focalise sur ses manifestations extrémistes et néglige les formes moins spectaculaires pourtant majoritaires dans la population.

La religion est une foi, une croyance en un ordre divin, mais c’est aussi une morale, une histoire, une culture, une communauté et bien des personnes partagent certains de ces aspects sans adhérer à la croyance elle-même. C’est particulièrement vrai pour les rites, qui attestent de l’ensemble des dimensions des religions tout en ayant une existence par eux-mêmes.

En effet, les peuples de tout temps et de tout pays, ont développé des rites pour marquer les grandes étapes de la vie humaine, en particulier des rites de passage, célébrés à l’occasion de la naissance, de la puberté, du mariage et de la mort.

La laïcité, qui renvoie à la pratique privée de la religion, ne répond pas à ce besoin et implique le maintien d’un lien avec la religion, d’autant que l’athéisme n’offre pas d’alternative, sauf pratiques commerciales qui tendent à se développer, notamment pour le décès, mais apparaissent obscènes par rapport à la solennité des rites.

Mais le maintien de ce lien, même lâche, avec la religion,  constitue un terreau qui favorise le réveil d’un engagement plus profond dans certaines circonstances : ainsi les attentats contre des personnes en raison de leur confession supposée, provoquent fréquemment un retour des victimes vers la communauté dont elles ont été considérées membres, et, vers un engagement plus fort.

Le rite, en tant que mise en scène d’un moment important de la vie de la personne, comme vecteur et témoignage d’intégration à la collectivité et moment de réflexion au-delà du  quotidien  est indispensable : son inexistence, en dehors des religions, est une lacune favorable à la pérennisation de celles-ci.

0

Vous pourriez aussi être intéressés par

Aucun article

Suivez-nous sur Twitter

|PRESSE|
✅La #prospective ne s'use que si on ne s'en sert pas.
✅ Dans @LesEchos, l’éditorial de @cyberguerre
✅Les travaux de prospective n'ont jamais été autant disponibles. Mais sans réel impact sur les décisions politiques, regrette Nicolas Arpagian.

Image for twitter card

La prospective ne s'use que si on ne s'en sert pas

Conjoncture, nouvelles menaces, innovations technologiques… les travaux de prospective n'ont jamais été autant disponibl...

www.lesechos.fr

|PUBLICATION|🆕
✅#Lavenirduféminisme ♀️
✅En avant-première de la publication de son prochain ouvrage, @CarolineFourest nous fait l’amitié de répondre à nos questions et dresse, pour l’@InstitutDiderot , un état des lieux du #féminisme contemporain🔽
via

L'avenir du féminisme

Les combats féministes du siècle dernier, foncièrement universalistes et laïques, avaient pour objectif l’émancipatio...

issuu.com

|#Mémoire|
✅ En ce #8mai2023, nous célébrons les 78 ans de la capitulation du régime nazi, le #8mai1945 (le 9 mai en Russie), et nous pensons à toutes celles et ceux qui se sont battus pour la Liberté🇫🇷
✅ Bon #8Mai à tous !

|BLOG|
✅ Le billet d'humeur de Jean-Claude Seys
✅#Diversité & #Démocratie.
✅ Il est de plus en plus difficile, dans notre pays, d’obtenir le consensus d’une majorité de citoyens sur une orientation politique quelle qu’elle soit.
via @InstitutDiderot

Image for twitter card

Diversité et démocratie - Institut Diderot

Il est de plus en plus difficile, dans notre pays, d‘obtenir le consensus d‘une majorité de citoyens ...

www.institutdiderot.fr

|PRESSE|
✅ Quel est le rôle d’un chef d’#entreprise❓
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'#AndréComteSponville.
✅ Ce n’est pas la comptabilité ou l’arithmétique qui fait les bons patrons. La psychologie importe autant ou davantage.
✔️#entreprise
✔️#patronat

|PUBLICATION|🆕
✅Les échecs de la #vulgarisationscientifique🧠
✅La #science en otage de la #postvérité & de la #désinformation⚠️
✅Les exemples ne manquent pas : #nucléaire #climat #vaccin #OGM #5G…
✅Pour @InstitutDiderot, l’analyse de @EtienneKlein.

Petit plaidoyer matutinal pour l’organisation d’assises nationales de la diffusion de la culture scientifique.

Petit plaidoyer matutinal pour l’organisation d’assises nationales de la diffusion de la culture scientifique.

Étienne Klein : "La connaissance est une affaire publique. Mais la vulgarisation ne fonctionne qu'auprès de ceux auprès de qui elle fonctionne, c'est un truisme. Alors, la vulgarisation n'est plus seulement un projet culturel, mais politique." #le7930inter

Charger plus de Tweets