S'inscrire à notre newsletter

Au delà de la complexité

Publié en février 2013
Président de l'Institut Diderot, fondateur, président du groupe d’édition Humensis et président d’honneur du groupe Covéa qui réunit les mutuelles d’assurance MAAF, MMA, GMF et PartnerRe.

À l’occasion de son élection à la Royal Society de Londres, le célèbre biologiste américain Paul R. Ehrlich s’est interrogé sur la possibilité d’un effondrement de la civilisation moderne, ou plutôt, celui-ci lui paraissant éminemment probable, sur la possibilité de l’éviter. Ehrlich est convaincu qu’« à peu près toutes les civilisations passées ont subi un effondrement, c’est-à-dire une perte de complexité politique et socioéconomique accompagnée d’un écroulement démographique. »[1].

Paul Ehrlich, comme Jared Diamond, attribue la plupart des cas d’effondrement à la surexploitation de l’environnement, ce qui serait en train de se reproduire. Il considère que l’effondrement entraîne une perte de complexité de la société concernée. Complexité et surexploitation de l’environnement seraient donc liées. Si tel est le cas, l’effondrement pourrait ne pas avoir nécessairement la surexploitation comme cause, mais la complexité. Ainsi, si le progrès technologique a permis de repousser les limites d’exploitation des ressources envisagées il y a 40 ans par le Club de Rome, c’est au prix d’une vulnérabilité croissante tenant notamment à la complexité d’un système devenu global. À l’inverse, si des réactions sociales venaient à freiner, dans l’avenir, le progrès technique, la chute serait provoquée par les limites physiques.

Il n’est pas sûr que la différence qu’Ehrlich évoque entre le caractère régional des sociétés anciennes et le caractère mondial de la société d’aujourd’hui change grand-chose. Les effondrements passés ont fréquemment fourni à des sociétés moins évoluées des matériaux pour leur propre développement. Malgré la mondialisation, il existe encore, dans le monde d’aujourd’hui, des groupes humains dont le niveau de complexité, et donc de vulnérabilité, est moindre. Si un dicton veut que les pauvres meurent quand les riches souffrent, ce n’est pas nécessairement le cas quand la pauvreté s’accompagne d’une certaine rusticité. L’effondrement des leaders ne serait probablement que l’amorce d’un nouveau cycle dominé par de nouveaux groupes humains. Le passage d’un état au suivant ne serait pas instantané, mais les difficultés se multiplieraient : stagnation de l’économie, refragmentation du monde, révoltes locales et grands mouvements migratoires.

[1] Ce sont les premiers mots de son allocution, intitulée Can a collapse of global civilization be avoided ? Le texte est disponible sur : http://rspb.royalsocietypublishing.org/content/royprsb/280/1754/20122845.full.pdf.

0

Vous pourriez aussi être intéressés par

10 2022

Trop de dettes ?

Banques centrales et économistes s’alarment de la montée de l’endettement à travers le monde qui atteint le niveau record de 3,6 années de PIB. Quel […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 02 2021

Niveau de vie

La monnaie est à la fois l’étalon de mesure de la valeur des biens et le moyen de les acquérir. L’argent représente donc la richesse […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 01 2021

L’avenir de la dette

L’endettement mondial atteint des sommets et les États continuent à emprunter pour éviter les conséquences de la pandémie. Les économistes s’affolent : comment va-t-on gérer […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 01 2021

Croissance ou décroissance ?

Les excès de la société de consommation, qui sont indéniables, inspirent des idéologies favorables à la décroissance. Elle serait, selon elles, nécessaire pour la planète […]

Lire la suite

Suivez-nous sur Twitter

|PRESSE|
✅La #prospective ne s'use que si on ne s'en sert pas.
✅ Dans @LesEchos, l’éditorial de @cyberguerre
✅Les travaux de prospective n'ont jamais été autant disponibles. Mais sans réel impact sur les décisions politiques, regrette Nicolas Arpagian.

Image for twitter card

La prospective ne s'use que si on ne s'en sert pas

Conjoncture, nouvelles menaces, innovations technologiques… les travaux de prospective n'ont jamais été autant disponibl...

www.lesechos.fr

|PUBLICATION|🆕
✅#Lavenirduféminisme ♀️
✅En avant-première de la publication de son prochain ouvrage, @CarolineFourest nous fait l’amitié de répondre à nos questions et dresse, pour l’@InstitutDiderot , un état des lieux du #féminisme contemporain🔽
via

L'avenir du féminisme

Les combats féministes du siècle dernier, foncièrement universalistes et laïques, avaient pour objectif l’émancipatio...

issuu.com

|#Mémoire|
✅ En ce #8mai2023, nous célébrons les 78 ans de la capitulation du régime nazi, le #8mai1945 (le 9 mai en Russie), et nous pensons à toutes celles et ceux qui se sont battus pour la Liberté🇫🇷
✅ Bon #8Mai à tous !

|BLOG|
✅ Le billet d'humeur de Jean-Claude Seys
✅#Diversité & #Démocratie.
✅ Il est de plus en plus difficile, dans notre pays, d’obtenir le consensus d’une majorité de citoyens sur une orientation politique quelle qu’elle soit.
via @InstitutDiderot

Image for twitter card

Diversité et démocratie - Institut Diderot

Il est de plus en plus difficile, dans notre pays, d‘obtenir le consensus d‘une majorité de citoyens ...

www.institutdiderot.fr

|PRESSE|
✅ Quel est le rôle d’un chef d’#entreprise❓
✅ Dans @Challenges, l’éditorial d'#AndréComteSponville.
✅ Ce n’est pas la comptabilité ou l’arithmétique qui fait les bons patrons. La psychologie importe autant ou davantage.
✔️#entreprise
✔️#patronat

|PUBLICATION|🆕
✅Les échecs de la #vulgarisationscientifique🧠
✅La #science en otage de la #postvérité & de la #désinformation⚠️
✅Les exemples ne manquent pas : #nucléaire #climat #vaccin #OGM #5G…
✅Pour @InstitutDiderot, l’analyse de @EtienneKlein.

Petit plaidoyer matutinal pour l’organisation d’assises nationales de la diffusion de la culture scientifique.

Petit plaidoyer matutinal pour l’organisation d’assises nationales de la diffusion de la culture scientifique.

Étienne Klein : "La connaissance est une affaire publique. Mais la vulgarisation ne fonctionne qu'auprès de ceux auprès de qui elle fonctionne, c'est un truisme. Alors, la vulgarisation n'est plus seulement un projet culturel, mais politique." #le7930inter

Charger plus de Tweets