S'inscrire à notre newsletter

Antiélitisme

Publié en février 2019
Président de l'Institut Diderot, fondateur, président du groupe d’édition Humensis et président d’honneur du groupe Covéa qui réunit les mutuelles d’assurance MAAF, MMA, GMF et PartnerRe.

Un mouvement anti-élites se répand dans tous les pays développés. Cette universalité, malgré la variété des conditions locales, signifie que la cause en est universelle elle aussi : la coïncidence dans le temps avec la mondialisation donne à penser que ce pourrait être elle la cause, mais elle n’est elle-même que la conséquence des progrès technique et économique qu’elle contribue au demeurant à amplifier.

Progrès technique et développement technique ne sont que deux éléments de nature différente d’un phénomène unique.

Le développement économique a de nombreuses conséquences heureuses : malgré la croissance de la population, la misère a régressé et l’espérance de vie  a progressé, de même que l’accès à l’école. Mais il a aussi des conséquences négatives : les inégalités entre pays et au sein des populations se sont fortement accrues.

Par ailleurs, il n’a été rendu possible que par une forte technisation des ressources humaines qui s’est accompagnée d’un sentiment de déclassement : là où les générations antérieures ayant une formation supérieure appartenait  de fait à l’élite sociale, une formation supérieure technique, partagée par un grand nombre, n’est que le moyen d’accéder à un emploi de masse et non à une élite resserrée.  Par ailleurs, l’évolution rapide des techniques expose tout professionnel qualifié, c’est-à-dire spécialisé, au risque de chômage et  donc de prolétarisation.

La spécialisation  conduit à éclater les responsabilités en même temps qu’elle répartit les spécialistes en chapelles entre et avec lesquelles la communication passe mal.

A contrario, le mouvement des gilets jaunes, malgré son origine populaire, son ampleur, sa diversité extrême et son absence d’organisation susceptible  de l’orienter a été capable d’articuler des idées de caractère universel là où les spécialistes affichent des thèses aussi diverses que leurs chapelles.

Ce qu’on interprète comme un sentiment anti-élite n’en est donc pas nécessairement un, mais une frustration liée à la disparition d’une élite intellectuelle, culturelle et morale véritable au profit de spécialistes œuvrant dans leur tour d’ivoire.

Le constater ne suffit évidemment pas pour porter remède à un phénomène qui devrait encore s’amplifier mais nourrit son propre échec.

0

Vous pourriez aussi être intéressés par

10 2022

Trop de dettes ?

Banques centrales et économistes s’alarment de la montée de l’endettement à travers le monde qui atteint le niveau record de 3,6 années de PIB. Quel […]

Lire la suite
Sur le changement 05 2021

Sur le changement

Dans les sociétés modernes, le changement est devenu une valeur en soi et un synonyme de progrès, aussi la résistance au changement est-elle considérée comme […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 02 2021

Le chaos

Les commentaires sur l’actualité donnent l’impression que le monde vit dans le chaos et qu’il s’agit là de la conséquence de l’incompétence des gouvernants. En […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 02 2021

Niveau de vie

La monnaie est à la fois l’étalon de mesure de la valeur des biens et le moyen de les acquérir. L’argent représente donc la richesse […]

Lire la suite
Le blog de Jean-Claude Seys 01 2021

L’avenir de la dette

L’endettement mondial atteint des sommets et les États continuent à emprunter pour éviter les conséquences de la pandémie. Les économistes s’affolent : comment va-t-on gérer […]

Lire la suite

Suivez-nous sur Twitter

|🔴LIVE|
✅Conférence de rentrée.
✅La droite en France : État des lieux et avenir.
✅@davidlisnard, maire de la @villecannes, Président de l’@l_amf, Président de @Nouv_Energie.

|CONFÉRENCE DE RENTRÉE|
❗️Complet 🙏Les inscriptions sont closes❗️
✅La droite en France : État des lieux et avenir.
✅@davidlisnard, maire de la @villecannes, PR de l’@l_amf, PR de @Nouv_Energie
🔴Live à suivre, ici-même, mercredi 13 septembre à 8⃣:3⃣0⃣
https://twitter.com/DD75007/status/1698697408165663149?s=20

La conférence de rentrée de l'@InstitutDiderot aura lieu mercredi 13 septembre à 8H3O.
Deux raisons de s'intéresser à cet événement :
✅ LE THÈME :
"LA DROITE EN FRANCE : ÉTAT DES LIEUX ET AVENIR"
✅ L'INTERVENANT : @davidlisnard, maire de Cannes, @PresidentAmf, @Nouv_Energie

|PRESSE|
✅Une Coupe pour l’honneur 🏆🏉
✅ «Après les résultats décevants en athlétisme et au basket, mais aussi après les émeutes de cet été, on espère un moment de fierté nationale»
✅ Dans @Challenges, l’éditorial de André #ComteSponville
✔️#RWC2023 ✔️@France2023

🔴PUBLICATION 🔴
« L’homme politique face aux diktats de la com »
Honoré et fier de publier à @InstitutDiderot cette Note préfacée par le philosophe André Comte-Sponville.

À LIRE, par ici 👇
https://www.institutdiderot.fr/les-publications-de-linstitut-diderot/lhomme-politique-face-aux-diktats-de-la-com

|À PARAÎTRE|

✅#Transgenres & conséquences⚧️

✅ La Pr. Claude Habib analyse la portée anthropologique de la #transidentité, longtemps marginalisée, et désormais véritable phénomène de société en Occident.

✅ Bientôt en accès libre sur http://www.institutdiderot.fr

|PRESSE|
✅ #Liberté, #Égalité, #Fraternité : notre #IdéalRépublicain est-il encore d'actualité❓
✅Si ces 3 piliers peuvent sembler menacés, André Comte-Sponville rappelle, dans son éditorial pour via @Challenges, qu'ils portent en eux avant tout un idéal plus qu'une réalité.…

🆕PUBLICATION🆕
✅Un spectre hante l’Occident : le spectre du #wokisme❗️
✅Les dangers de l’idéologie #woke mis à nu par le philosophe #JeanFrançoisBraunstein qui analyse ainsi les dérives de la #cancelculture⚠️
✅Avant-propos d’André #ComteSponville ⬇️

|CONFÉRENCE DE RENTRÉE|
✅ «La droite en France : État des lieux et avenir».
✅ David Lisnard @davidlisnard, maire de la @villecannes, Président de l’@l_amf, Président de @Nouv_Energie.
🔴 Live à suivre, ici-même, mercredi 13 septembre à 8⃣:3⃣0⃣

Charger plus de Tweets